LafargeHolcim Maroc dresse son bilan RSE
5 octobre 2017
Lavieeco (23603 articles)
0 Commentaire
Partager

LafargeHolcim Maroc dresse son bilan RSE

Santé & sécurité, éducation, développement de l’employabilité, économie circulaire & protection écologique sont les domaines d’intervention du groupe cimentier. Près de 30 000 personnes appartenant au cercle communautaire le plus proche des sites ont ainsi bénéficié d’actions.

l’issue du 1er semestre de l’année en cours, LafargeHolcim Maroc a publié son bilan semestriel en matière de responsabilité sociale et sociétale. Santé & sécurité, éducation, développement de l’employabilité, économie circulaire et protection écologique, le groupe a détaillé clairement sa politique RSE avec un seul objectif : générer de la valeur partagée.

Sur les 8 premiers mois de l’année 2017, près de 30000 personnes appartenant au cercle communautaire le plus proche des sites ont ainsi bénéficié d’actions mises en œuvre par les équipes du groupe dans l’un des domaines prioritaires de sa stratégie RSE.

Les projets requièrent aujourd’hui une créativité grandissante et le personnel des sites est mis à contribution soit en tant que bénévole, soit au titre de leur fonction. Au cours du 1er semestre, ce sont plus de 300 heures de bénévolat qui ont été consacrées par les collaborateurs à des actions locales.

Ainsi, dans le domaine de la santé et sécurité au travail, 5 175 bénéficiaires ont bénéficié de la caravane santé autour de l’usine de Meknès qui s’articulait autour de différentes pathologies : dépistages du cancer, ophtalmologiques, hypertension et diabète, VIH… L’opération qui s’est déroulée en mai dernier a été réalisée en partenariat avec la délégation du ministère de la santé et les associations de Ouisslane (Alofok et ACEJ). Commune, autorité locale, gendarmerie, police, écoles du milieu rural sont des acteurs majeurs de l’opération.

Le groupe promeut l’activité génératrice de revenus

De même que 950 chauffeurs de camions ont été sensibilisés, durant les 8 premiers mois de l’année, à la sécurité des transports: des contrôles inopinés ont permis d’engager un dialogue sur une pratique responsable de la conduite de poids lourds.

En ce qui concerne le domaine de l’éducation de proximité, le groupe cimentier a également mené des actions portant sur le domaine médical puisque plus de 5 000 dépistages oculaires ont été réalisés et  aboutissant à un don de 700 paires de lunettes, le soutien logistique aux écoles (salles informatiques, infrastructures scolaires, réhabilitation de 19 écoles…), ainsi que le partage de savoir (plus de 1750 stagiaires accueillis sur site dans le cadre de leur cursus scolaire : stages et visites ou projets pédagogiques).

Enfin, les dernières actions RSE ont concerné l’employabilité des communautés.

Il s’agit notamment des formations qualifiantes avec des organismes spécialisés, notamment avec l’OFPPT, une aide à la création d’activité génératrice de revenus par des entrepreneurs, un appui au développement des TPE et à des activités locales existantes, une orientation et un accompagnement des actions de formation de base.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *