La veille dans l’entreprise : Avis de Salah Mazin, Directeur Général de Big Ideas
16 juin 2017
Brahim Habriche (1774 articles)
0 Commentaire
Partager

La veille dans l’entreprise : Avis de Salah Mazin, Directeur Général de Big Ideas

Dans le cadre de nos activités de conseil, l’agence de communication Big Ideas propose plusieurs types de prestations de veille et de gestion d’e-réputation sur le web et les réseaux sociaux. 

Concernant les catégories de veille, nous pouvons les classifier plus ou moins comme suit : veille concurentielle, sectorielle, ou réputationnelle, veille de crise, mission de détection ou de recrutement d’influenceurs, évaluation d’un lancement de produit…

Notre rôle en tant qu’agence conseil est d’aider la marque- ou l’organisme demandeur- à définir les objectifs de la mission de veille, de définir les sources, pour aboutir sur une analyse qui est, soit opérationnelle, soit tactique ou stratégique.  En tout état de cause, cette analyse doit permettre à l’organisme demandeur d’extraire de l’information actionnable sur les sujets qui l’intéressent.

Aujourd’hui, une part croissante des entreprises marocaines est consciente qu’il est nécessaire de suivre ce qui se dit sur le web, qu’il s’agisse de marques, d’institutions ou de personnalités publiques.  La majorité des grandes entreprises s’intéressent aux solutions qui permettent l’exploitation des canaux digitaux pour récolter de la data et prendre des décisions mieux informées.

Pour le meilleur et pour le pire, aujourd’hui toutes les organisations sont potentiellement exposées aux conversations qui ont lieu sur le web, les blogs, et les réseaux sociaux.  Ce qui distingue une entreprise d’une autre est sa politique, passive ou active, proactive ou plutôt réactive face à ces discussions.

Les opinions défavorables peuvent en quelques heures prendre une ampleur considérable (les facteurs de propagation d’e-réputation varient) et conditionner pour longtemps le succès ou l’échec d’une entité (organisation, produit, personne).

Aujourd’hui plusieurs marques se sont dotées d’un service de veille qui leur permet d’anticiper ou du moins de réagir rapidement pour désamorcer toute crise pouvant toucher leur marque et/ou écosystème.

Concernant notre agence Big Ideas, nous utilisons une panoplie d’outils reconnus mondialement pour leur efficacité, leur facilité d’utilisation et leur rapport qualité/prix.  Notre partenaire principal, pour une grande partie de nos besoins en solutions technologiques de veille, est Digimind, une startup fondée en 1998 qui emploie plus de 100 personnes réparties à travers plusieurs continents, et qui dispose par ailleurs d’un bureau ici au Maroc, plus précisément à Rabat.

Une fois déployée, la veille se fait toujours de manière permanente et en temps réel.  Ceci dit, la fréquence de l’analyse – et du reporting – est variable selon les souhaits des marques et des organismes demandeurs.  Aussi, il nous arrive aussi de prêter assistance à certaines marques ayant des besoins ponctuels pour des durées courtes et bien déterminées.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *