La formation en alternance : Avis de Mohamed Berhili, DG de Hapimag Palmeraie Marrakech
1 décembre 2017
Brahim Habriche (1841 articles)
0 Commentaire
Partager

La formation en alternance : Avis de Mohamed Berhili, DG de Hapimag Palmeraie Marrakech

La formation alternée permet de familialiser une personne aux méthodes de travail de l’entreprise, de lui apprendre un métier et de l’intégrer à la vie de l’entreprise et de lui inculquer sa culture. Pour les jeunes, c’est une expérience enrichissante et valorisante sur un CV.

La formation alternée est courante dans le secteur de l’hôtellerie/tourisme du fait que les apprentis sont dans le bain dès leur première année de formation. Nous-mêmes, nous faisons appel à des alternants depuis le démarrage de notre établissement. Nous collaborons aussi bien avec les écoles hôtelières de Marrakech, les établissements affiliés à l’OFPPT (Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail) que des associations caritatives comme Dar Al Bir Wa Ihssane.

Nous recevons des stagiaires aussi bien dans les domaines de la cuisine, de la réception que de la sidérurgie ou encore de l’électricité. Comme nous sommes adossés à une chaîne hôtelière internationale, nous sommes tenus de respecter certains critères de labellisation dont l’engagement social et sociétal.

Aider les jeunes à s’insérer dans la vie professionnelle est un vrai enjeu aujourd’hui au regard des problématiques d’emploi. Aujourd’hui, plusieurs apprentis ou alternants trouvent un emploi à l’issue de leur contrat. La formation alternée permet de familialiser une personne aux méthodes de travail de l’entreprise, de lui apprendre un métier, de l’intégrer à la vie de l’entreprise et de lui inculquer sa culture. Pour les jeunes, c’est une expérience enrichissante et valorisante sur un CV. Ils leur permettent de se constituer leur première expérience professionnelle fortement prisée des futurs employeurs lors de leur recherche d’emploi.

On peut aussi les stimuler par des primes car tout travail bien fait mérite une récompense. Cela fait partie également de leur apprentissage.

Enfin, avoir des apprentis permet de donner un coup de main aux différents services de l’établissement.

Les inconvénients ne sont pas en reste. Je citerais en premier lieu la non-adéquation profil/formation. Certains candidats entreprennent parfois une formation sans en être convaincus. C’est un problème d’orientation à la base.

Ensuite, ce mode d’apprentissage ne permet pas d’avoir une continuité dans le travail. Le fait de ne pas avoir un alternant tout un mois perturbe le déroulement des tâches.

Enfin, pour un alternant, la reprise peut être difficile dans le cas où il doit avoir affaire à de nouvelles procédures.

Malgré tout, la formation alternée reste une bonne alternative que ce soit pour l’entreprise ou pour l’apprenti.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *