Intégration dans l’entreprise : Avis de Angélique Laabi, Directeur associé à ORC Communications.
31 mars 2017
Lavieeco (23852 articles)
0 Commentaire
Partager

Intégration dans l’entreprise : Avis de Angélique Laabi, Directeur associé à ORC Communications.

Les managers doivent délivrer une information fiable et un message optimiste aux nouveaux collaborateurs

Angélique Laabi Directeur associé à ORC Communications.

Toute entreprise ne doit pas négliger son offre RH. Cette dernière est déterminante dans le choix d’une nouvelle recrue de rester fidèle ou non à l’entreprise. Aussi, pour gagner sa confiance et parvenir à la fidéliser, les entreprises doivent faire la démonstration de leurs engagements RH en proposant une expérience utile et interactive, source d’émotion et d’implication.

Plus concrètement, proximité, bienveillance, respect et écoute sont autant de facteurs clés dans la relation naissante entre une entreprise et son collaborateur. Les managers doivent donc obligatoirement se positionner en véritable support à la DRH et s’attacher à délivrer un message optimiste, une information fiable et une réelle promesse d’avenir aux candidats prêts à s’investir.

Chaque entreprise possède son propre ADN, ses valeurs, ses process… Il est donc difficile de généraliser. C’est la raison pour laquelle nous accompagnons nos clients, grands groupes et PME, dans l’élaboration d’un dispositif adapté dédié à la transmission de leurs messages RH à l’égard de leurs différents publics.

Pour optimiser les prises de parole et donner un maximum de visibilité aux sujets à mettre en avant, il est également important de choisir les bons outils. Par exemple, des campagnes d’affichage régulières autour de grandes thématiques (entretiens d’évaluation, formations, prévention et santé…) peuvent compléter un apport de contenus sur l’Intranet, comme une vidéo explicative, un article «mode d’emploi», «des exercices pratiques autour de la vision», «des tables rondes». On peut utiliser des formats plus originaux tels qu’un module d’e-learning, une radio RH, une e-newsletter, un tchat interne avec les équipes RH, des RDV périodiques avec le(s) dirigeant(s)… Et pour expliciter les avantages et les spécificités d’une offre RH, le livret d’accueil a l’avantage de toucher les salariés dès l’embauche. Des guides peuvent venir compléter le livret dans un esprit de collection afin d’aborder plus longuement des sujets comme la rémunération, la santé, la formation continue…

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *