Gestion du parcours professionnel : Avis de Hanane Ait Assa, DG du cabinet NGH Developpement
16 mars 2017
Brahim Habriche (1749 articles)
1 commentaire
Partager

Gestion du parcours professionnel : Avis de Hanane Ait Assa, DG du cabinet NGH Developpement

Il ne suffit pas de se tracer une voie parfaite, l’essentiel est d’avoir des idées claires pour arriver au but.

De plus en plus, les interrogations relatives aux attentes des cadres en matière d’évolution professionnelle se réactivent.

Il y a quelques années, la préoccupation majeure des cadres était d’assurer une stabilité dans leur vie professionnelle et la carrière était linéaire par rapport à une entreprise ou un métier donné. Plus maintenant.

Aujourd’hui, les jeunes, pourtant bien formés, peinent à trouver un travail à la mesure de leur formation. Ils s’interrogent sur la pérennité de leur situation.

A 35 ans, ils veulent déjà occuper un poste de responsabilités. Plus qu’une contrepartie financière, ils veulent plus de challenges et aspirent à vouloir occuper des postes de managers très tôt.

L’autonomie, la capacité d’initiative, l’ambiance et l’intérêt du travail nourri par la variété des activités constituent un ensemble d’attentes en matière d’évolution professionnelle.

Je pense qu’un candidat doit faire attention à trois phases importantes durant sa carrière. D’abord celle d’apprentissage. Quand on est un jeune diplômé, il est important de privilégier cette phase car elle va permettre d’avancer. On entend très souvent des jeunes candidats postuler pour des postes de chef de projet. C’est trop tôt pour occuper un tel poste parce qu’il exige des compétences managériales importantes.

Ensuite, la deuxième phase est celle de la contribution. C’est celle où l’on devient productif, où l’on se positionne en tant qu’expert pour contribuer à la performance de l’entreprise.

Enfin, la troisième est celle de l’évolution. On peut évoluer dans  la même structure en prenant en charge de nouvelles responsabilités, un nouveau poste, comme on peut le faire ailleurs.

Parfois, il faut savoir rester attentif au marché de l’emploi et faire de la veille sur les opportunités importantes et ne pas se focaliser sur son entreprise et attendre qu’elle prenne en charge votre carrière.

Il faut savoir que la gestion de carrière suppose deux éléments importants. D’abord bien se connaître. Qu’est-ce que je sais faire? Qu’est-ce que je ne veux plus faire ? Quels sont mes objectifs en termes de métier? Quels sont mes atouts ? En résumé, il ne suffit pas de se tracer une voie parfaite pour sa carrière, l’essentiel est d’avoir les idées claires pour atteindre son objectif.

Ensuite, il s’agit de bien structurer ses acquis.

Il faut également prendre en considération ses propres caractéristiques par rapport à sa personnalité.

Certains ont du leadership et peuvent par conséquent gérer des équipes alors que d’autres préfèrent l’autonomie et le travail en individuel.

A chacun ses propres besoins et son propre projet de vie.

Commentaires

  1. Apprenant
    Apprenant mars 26, 12:16
    Remerciement pour vos articles j'ai trop bénéficier durant ma période de formation et développement de capacités transversales

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *