Formation : les entreprises cherchent un retour sur investissement immédiat
13 décembre 2017
Brahim Habriche (1939 articles)
0 Commentaire
Partager

Formation : les entreprises cherchent un retour sur investissement immédiat

Que ce soit dans le secteur public ou privé, les entreprises ont compris l’importance du développement des compétences à travers la formation continue. En matière de «sur-mesure», les entreprises privilégient avant tout de l’intra.

Pour beaucoup de spécialistes des ressources humaines de la place, la formation est sans doute, aujourd’hui, l’un des chantiers «Ressources Humaines» le plus avancé dans les entreprises. Que ce soit dans le secteur public ou privé, les entreprises ont compris l’importance du développement des compétences et que toute politique RH est nécessairement axée sur le développement des hommes et des femmes, des compétences individuelles et collectives de l’entreprise.

Certes, le secteur public a ses spécificités, avec plus ou moins de différence selon l’entité (gestion et missions statutaires, processus budgétaires, procédures de marchés publics, et en termes de ressources humaines : la sécurité de l’emploi, l’absence réelle de notation des employés…). Mais il convient de noter que les pratiques en matière de formation commencent à s’harmoniser avec ceux du privé.

«Les entreprises des deux secteurs adoptent les mêmes démarches, à savoir l’utilisation des référentiels d’emplois et de compétences, les entretiens de carrière ou encore des assessments pour l’identification des besoins en formation», souligne Mohamed Tazi, directeur de LMS Formation.

Recentrer leurs besoins de formation sur les fondamentaux

S’il est vrai que l’incertitude ambiante incite les entreprises à recentrer leurs besoins de formation sur les fondamentaux, elles veulent avant tout un retour sur investissement immédiat.

Bien évidemment, en matière de «sur-mesure», les entreprises privilégient avant tout de l’intra.

Par ailleurs, toujours dans un souci de réactivité et de rapidité, une nouvelle tendance d’apprentissage s’oriente vers les conférences. Par exemple, les séminaires sur La loi de finances se font de plus en plus en mode «conférence» où il s’agit de discuter des principales dispositions de la Loi de finances en une demi-journée.

Côté thématiques, la belle part des formations revient à celles liées à l’humain comme le management de proximité, le développement personnel…, même si les thématiques classiques sont toujours privilégiées par les entreprises. Cela prouve que les entreprises sont de plus en plus conscientes du facteur humain.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *