Espace Bidaya sélectionne sa 4e promotion de start-up
10 mai 2017
Mohamed Amine BELFADIL (24 articles)
0 Commentaire
Partager

Espace Bidaya sélectionne sa 4e promotion de start-up

Réuni le 20 avril 2017, le comité de sélection d’Espace Bidaya, incubateur de l’innovation Social Green Tech de Casablanca, a sélectionné la quatrième promotion de start-up à impact social et environnemental.

Les dix membres du comité mandatés respectivement par Afineety, Drosos, BMCI, BMCE, Zéro Zbel, OCP Entrepreneurship Network, la Banque Mondiale, Maroc Numeric Fund, Sillaps et KMK Advertising ont choisi huit projets de différente nature.

Sur leur liste, figure Assani3, une start-up qui veut démocratiser la fabrication numérique à travers la commercialisation de la 1ère imprimante 3D 100% made in Morocco et la création de tiers-lieux éducatifs (FabLabs et maker-spaces) dédiés à la vulgarisation scientifique pour tous.

Atlan Space développe, quant à elle, une technologie d’intelligence artificielle intégrée aux drones. Elle permet aux gouvernements de lutter efficacement contre la pêche illégale, de préserver les ressources marines tout en pérennisant l’activité des pêcheurs traditionnels.

Est aussi retenue Cuimer, une maison de maroquinerie, surcycle les déchets de poisson afin d’en faire un cuir haut de gamme, hypoallergénique, imperméable et résistant.

Doumeign, une agence de design, se propose de réinventer l’artisanat marocain. Son objectif est de concevoir une nouvelle gamme de mobilier et d’objets décoratifs à base de «doum» et à accompagner les artisans dans leur production.

Elle Voyage Seule, un site collaboratif,  vient en aide aux femmes qui souhaitent voyager seules dans les pays arabes et africains. Cette plateforme de diffusion et guide de voyage éco-responsable milite pour l’appropriation de l’espace public par les femmes.

Le durable est aussi de la partie. Ainsi, Fellah Pro se voit comme une alternative écologique à l’utilisation de combustibles fossiles par les agriculteurs. Elle propose des pompes solaires 100% recyclables posées sur des flotteurs. L’évaporation des nappes d’eau est réduite et la production électrique est rendue autonome et durable.

Dans le domaine des TIC, Future Builders est un centre d’initiation technologique inclusif qui démocratise l’éducation numérique et scientifique en déployant des équipes de proximité dans les quartiers afin de proposer des ateliers, des stages de vacances, des journées d’initiation et des compétitions à tous les enfants.

Enfin, Wassila est une publication qui documente et valorise les bonnes pratiques des organisations à vocation sociale, à travers des dossiers thématiques, afin de contribuer à la professionnalisation du secteur.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *