E-recrutement au Maroc : Avis de Alexandra Montant, DGA de Rekrute
5 janvier 2017
Brahim Habriche (1706 articles)
0 Commentaire
Partager

E-recrutement au Maroc : Avis de Alexandra Montant, DGA de Rekrute

Ces outils offrent à l’entreprise une vision globale de l’état des dossiers en cours.

Alexandra Montant
DGA de Rekrute

De nos jours, on parle beaucoup plus de digital en matière de recrutement. Les entreprises, qu’elles soient petites ou grandes, ont pris conscience que pour jouir d’une bonne réputation, il ne suffit plus de recourir au recrutement classique, il faut aussi développer la marque employeur à travers internet, que ce soit sur leur portail, les sites de recrutement professionnels ou les réseaux sociaux.

Il y va principalement des portails internet des entreprises qui sont plébiscités par les candidats au détriment de la candidature spontanée. Les job boards sont également utilisés, aussi bien par les candidats que par les entreprises.

Dès lors, les plateformes de pré-sélection des candidats se multiplient pour permettre aux entreprises d’accroître leurs chances de trouver le candidat idéal pour le poste à pourvoir. Des matching de compétences s’opèrent et la sélection du candidat ou de l’offre est réalisée en créant des synergies entre les besoins de l’entreprise et les aptitudes et compétences des candidats. Des Serious Game sont également développés pour évaluer les compétences des candidats à l’aide de mises en situation.

Par ailleurs, nous utilisons les logiciels ATS (Applicant Tracking System) qui sont d’une grande aide pour les recrutements. Ces logiciels traitent et trient les données des candidats en fonction des besoins de l’entreprise.

Lorsqu’une annonce est postée, l’entreprise peut décider d’intégrer dans son annonce des mots clés comme par exemple le domaine de compétences, le salaire, l’ancienneté à un poste. Le logiciel intégrera alors ces paramètres et triera automatiquement l’ensemble des candidatures répondant à ces critères dans la CVthèque, permettant ainsi d’éviter de perdre du temps sur les CV indésirables.

Grâce à ces outils, l’entreprise peut avoir une vision globale de l’état d’avancement des différents dossiers de recrutement en cours, tout en suivant l’état d’avancement de chaque offre d’emploi grâce aux différents tableaux de bord.

Toujours dans le cadre du recrutement, nous proposons également des stratégies de marketing RH à travers les réseaux sociaux. Il nous arrive de faire des campagnes de marketing sur Facebook pour le compte d’entreprises. Cela permet de mieux communiquer sur leur politique RH.

Enfin, une campagne de recrutement ne se limite pas aux outils (ATS, serious game, tests d’évaluation et assessement…) car tout l’enjeu d’un recrutement réside dans comment dénicher le bon profil et comment le retenir.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *