Digital et recrutement au Maroc : Entretien Nidal Bennani DG de BestCarrière.com
10 mars 2017
Brahim Habriche (1761 articles)
1 commentaire
Partager

Digital et recrutement au Maroc : Entretien Nidal Bennani DG de BestCarrière.com

Alléger le processus de recrutement et réduire le délai qui s’avère souvent long et lourd, tel est l’avantage principal de l’entretien virtuel. L’entretien virtuel se déroule selon les disponibilités des candidats qui n’ont plus à se soucier de leur emploi du temps.

Flexibilité et réactivité sont les maîtres mots qui caractérisent  ce nouveau portail de recrutement qui se base principalement sur les entretiens virtuels. Nidal Bennani, fondateur et directeur général de BestCarriere.com, expose les avantages que peuvent en tirer aussi bien les entreprises que les candidats.

BestCarriere.com est un nouveau portail sur la place, quelle est sa particularité ?

Nous sommes un site de recrutement en ligne marocain qui permet aux demandeurs d’emploi de passer leurs entretiens d’embauche de chez eux à l’heure qui leur convient grâce à la webcam de leur ordinateur, smartphone ou tablette. Il suffit qu’ils se connectent sur notre plate-forme (www.bestcarrière.com) pour pouvoir y mettre leur vidéo.

Chaque candidat peut se présenter en vidéo en mettant en avant ses compétences et sa personnalité et faciliter ainsi  le choix des recruteurs.

Contrairement à des sites généralistes, notre valeur ajoutée est d’apporter une réponse ciblée pour les recruteurs.

Comment est organisé l’entretien ?

Les candidats disposent d’un temps déterminé pour répondre à chaque question, une fois la vidéo terminée elle est envoyée directement au recruteur. Les candidats n’ont pas la possibilité de supprimer l’entretien et de le recommencer afin de garantir aux recruteurs des entretiens respectant les conditions d’entretiens classiques.

L’entretien virtuel se déroule selon les disponibilités des candidats qui n’ont plus à se soucier de leur emploi du temps. Il est même possible pour le candidat de passer son entretien vidéo le soir ou encore pendant le week-end.

Quelles sont les avantages de cette formule ?

Pour l’entreprise, les responsables recrutement n’ont pas à se soucier de leur emploi du temps et à planifier des entretiens pendant les horaires de bureau. Ils reçoivent les entretiens vidéos qu’ils peuvent visionner quand ils le souhaitent et autant de fois qu’ils le désirent avec la possibilité de les partager avec les autres personnes impliquées au recrutement en cours.

Cette technologie permet donc d’alléger le processus du recrutement et de réduire le délai qui s’avère souvent long et lourd et, par conséquent, se révèle très coûteux pour l’entreprise.

Pour les candidats, cela leur  permet d’avoir plus de chances d’obtenir un entretien d’embauche sans postuler et sans avoir à se déplacer jusqu’au recruteur.

Les candidats n’ont pas besoin de postuler aux offres d’emploi car nous effectuons systématiquement un processus de Matching entre les candidats inscrits sur notre site et les critères du recruteur. Un lien est ensuite envoyé à ces candidats pour passer leurs entretiens virtuels.

Donc, notre plateforme  représente une vraie solution aux problématiques des recruteurs qui perdent trop de temps à trier des CV et à programmer des entretiens. Elle offre également plus de flexibilité en ce qui concerne le champ de recherche des candidats. Par exemple, il est possible de cibler des candidats à l’étranger.

Est-il possible d’évaluer rapidement un candidat à travers une vidéo?

Aujourd’hui, les entreprises recherchent des candidats motivés. Les questions adressés aux candidats de l’entretien  tournent justement  autour de cette question de motivation, mais aussi de questions techniques concernant le poste, les prétentions salariales…Bref, autant d’éléments qui peuvent renseigner les recruteurs sur les candidats, chose qu’on ne retrouve pas sur un CV.

Ensuite, les recruteurs peuvent approfondir leurs questions à travers des entretiens directs avec les candidats intéressants.

En combien de temps peut-on concrétiser un recrutement ?

Les entreprises envoient dans la journée leur offre d’emploi. Comme je l’ai dit précédemment, nous effectuons systématiquement un processus de matching entre les candidats inscrits sur notre site et les critères du recruteur. Dès lors, elles peuvent recevoir des vidéos le lendemain et peuvent également nous adresser leur feed-back pour des entretiens directs. Généralement, trois jours s’écoulent entre le moment où l’entreprise nous a exprimé son besoin et la réception des vidéos.

Quels conseils donnez vous aux candidats pour augmenter leurs chances ?

Généralement, nous mettons sur notre site des capsules de recommandation pour les candidats qui précisent que l’endroit de la vidéo doit être calme et lumineux, de préférence un fond blanc  ou quelque chose qui ne dérange pas le recruteur.

Commentaires

  1. Aketayo saidatu olanike
    Aketayo saidatu olanike mars 24, 14:34
    Bonjour, j'aimerais connaître les critères d'admissions à l'ILCS RABAT pour l'entrée 2017 2018.merci de me repondre.

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *