Compétences au Maroc : Avis de Mohamed Khayrat, Business manager chez SGS Maroc
8 février 2018
Brahim Habriche (1878 articles)
0 Commentaire
Partager

Compétences au Maroc : Avis de Mohamed Khayrat, Business manager chez SGS Maroc

Les certifications ont renforcé ma crédibilité et surtout m’ont permis d’apporter aux clients la valeur ajoutée attendue.

Afin de développer mon expertise dans le domaine de systèmes de management de la qualité, santé et sécurité au travail et l’environnement, j’ai obtenu les certifications IRCA ISO 9001, IRCA ISO 14001 et IRCA OHSAS 18001 (IRCA : international register of certificated auditors). Par la suite, j’ai été certifié autant que formateur international IRCA.

A SGS Maroc, on veille à sensibiliser nos collaborateurs à l’importance de la certification des compétences, car si elle est bien réfléchie, bien choisie et bien préparée, elle peut être un accélérateur de carrière, du fait qu’elle est en soi une reconnaissance officielle des compétences. Encore faut-il être capable de bien utiliser les connaissances acquises et confirmer le mérite d’être certifié.

Personnellement, ce qui m’a motivé d’être certifié dans ces domaines, c’est le fait que mon orientation professionnelle était dirigée vers le management (via mon MBA) et aussi dans le domaine QSE. Donc, l’obtention de ces certifications était nécessaire pour me qualifier en «International Lead Auditor» en QSE et par la suite en tant que «IRCA Trainer». Ces certifications ont renforcé ma crédibilité et surtout m’ont permis d’apporter aux clients la valeur ajoutée attendue.

La certification des compétences dépend de la carrière choisie, mais aussi des exigences du secteur. Plus ce dernier est sensible, plus la preuve de la compétence est nécessaire. Il existe même des certifications qui sont temporaires (un à deux ans, voire plus) ou maintenues par des examens.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *