Commerciaux, les bonnes recettes qui font vendre : Avis de Fayçal MAIS, Responsable commercial et Marketing de Timac Agro Maroc
22 novembre 2010
Brahim Habriche (1839 articles)
0 Commentaire
Partager

Commerciaux, les bonnes recettes qui font vendre : Avis de Fayçal MAIS, Responsable commercial et Marketing de Timac Agro Maroc

«Une bonne gestion des réclamations est un bon moyen de fidélisation».

Avec une équipe d’une cinquantaine d’ingénieurs et techniciens présents à travers le Royaume, nous offrons aux agriculteurs un accompagnement effectif sur le terrain, ce qui exige de nos équipes une expertise et un savoir-faire technique de haut niveau.
Notre approche commerciale diffère de ce qui existe sur la place puisqu’elle est basée sur l’encadrement et l’accompagnement technique des agriculteurs en partenariat avec les revendeurs locaux de produit de l’agrofourniture.

Chez nous par exemple, les technico-commerciaux se chargent en moyenne d’une centaine d’agriculteurs. Ils sont tenus de les voir régulièrement avec une moyenne de 3 visites par mois, afin de les assister sur le plan technique. Et donc, les objectifs ne se définissent pas uniquement en termes de chiffre d’affaires mais aussi en termes de fidélisation.

Dans ce milieu, l’adage est très connu : il est plus dur de fidéliser que de vendre, fidéliser un client coûte cinq fois moins chers que de prospecter un nouveau client.

Très souvent, la conquête de nouveaux agriculteurs passe par le terrain, et donc le porte à porte. Elle se fait aussi à travers des journées formation au profit d’agriculteurs.

Nous organisons périodiquement ces séances où nous invitons aussi bien les notables d’une région, les élus ainsi que les exploitants agricoles afin de les sensibiliser aux enjeux actuels du monde agricole mais aussi aux dernières techniques utilisées dans ce domaine.

Enfin, je pense aussi qu’une bonne gestion des réclamations représente une bonne approche pour fidéliser la clientèle. En cas d’insatisfaction d’un client, il faut savoir réagir rapidement. Il ne faut pas oublier  que les dégâts peuvent se chiffrer rapidement si on n’intervient pas à temps. A coup sûr, cette intervention rétablit la satisfaction des clients ainsi qu’une relation de confiance. Ils deviennent souvent des avocats de l’entreprise si on réussit à les satisfaire.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *