Comment gagner en efficacité
6 décembre 2017
Brahim Habriche (1841 articles)
0 Commentaire
Partager

Comment gagner en efficacité

PNL, analyse transactionnelle, process com, méditation… ou tout simplement le sport, cette nouvelle manière de développer ses capacités gagne du terrain pour les individus en quête de bien-être, d’équilibre et de performance. Faire ses premiers pas dans le développement personnel demande réflexion, sachant que certains programmes ou modules proposés sont coûteux.

Mieux gérer son stress, mieux communiquer avec autrui, gagner en efficacité ou tout simplement être heureux et se sentir plus épanoui dans sa vie… Ces dernières années, on a assisté à la prolifération des formations, de la littérature ou des événements sur le développement personnel.

Cette nouvelle manière de développer ses capacités gagne du terrain car la complexité des situations de travail exige en effet des individus de se trouver dans un état de bien-être et d’équilibre pour être en mesure d’exprimer au mieux leur potentiel.

Sur la place, les offres de formation ne manquent pas. Entre celles des cabinets spécialisés et celles de certaines écoles, le choix est varié. «Parfois le catalogue laisse perplexe. Certains vont jusqu’à proposer des solutions rapides comme le fait d’améliorer sa communication ou gagner en assurance sur deux ou trois séances, cela demande réflexion», prévient Mahdi Mouatassime, DG du cabinet Emway.

Il ne faut pas s’attendre à ce que les résultats soient visibles dès l’entame d’un programme

Les techniques de développement personnel peuvent être nombreuses: programmation neurolinguistique (PNL), analyse transactionnelle,  process com, hypno-thérapie, méditation, sophrologie ou tout simplement sport.

S’initier aux techniques de développement personnel demande donc réflexion, sachant que certains programmes ou modules proposés sont coûteux et pas à la portée d’un simple cadre. Une simple heure de consultation individuelle peut être facturée 1 500 DH. La note peut monter à plusieurs milliers de dirhams pour une durée plus longue. Tout dépend de la nature de l’accompagnement, de la durée ou du mode d’organisation. Très souvent, les managers qui entreprennent ces formations le font souvent à titre individuel. Très peu d’entreprises organisent des programmes personnalisés pour ses hauts cadres.

De plus, il ne faut pas s’attendre à ce que les résultats soient visibles dès l’entame d’un programme de PNL ou autres. Le développement personnel n’est pas une fin en soi. C’est une quête permanente. L’important pour un manager est de transposer ce qu’il a appris dans son environnement professionnel.

On le dit bien souvent de bien choisir son programme ou formation, mais surtout son coach formateur car tout le monde peut s’improviser coach en raison de l’inexistence de barrières à l’entrée. Dans certains cas, le bouche-à-oreille peut aider à trouver la meilleure formule et un bon prestataire.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *