«Notre ambition est de continuer à être le partenaire bancaire de référence des PME»
14 septembre 2017
Souhail Nhaili (5 articles)
0 Commentaire
Partager

«Notre ambition est de continuer à être le partenaire bancaire de référence des PME»

20 000 PME clientes, 14 milliards de DH de financements accordés, des solutions et un accompagnement personnalisés en fonction des secteurs et des phases de développement… C’est dire la place qu’occupe cette catégorie d’entreprises dans la stratégie et le business model du Groupe Société Générale Maroc. Grâce à cette nouvelle rubrique hebdomadaire qui permettra d’aborder diverses thématiques liées à la vie de la PME, le groupe confirme d’une nouvelle manière l’intérêt qu’il lui porte. Dans cette première édition, son Président du Directoire, M. Khalid Chami, explique le rôle que la banque s’est assigné pour favoriser l’essor du tissu des PME.

Le Groupe Société Générale Maroc accorde une attention particulière à la petite et moyenne entreprise. Quelle place occupe-t-elle concrètement dans l’activité et la stratégie du groupe ?

Une place très importante, c’est certain. Depuis sa création il y a plus d’un siècle, notre banque a accompagné et favorisé le développement économique du Royaume. A ce titre, nous avons pris part au financement des chantiers nationaux de grande envergure, mais aussi soutenu les plans gouvernementaux d’appui aux secteurs prioritaires et encouragé le développement des petites et moyennes entreprises.

Les PME constituent plus de 80% du tissu productif national et aujourd’hui, plus que jamais, nous continuons à les accompagner, dans la diversité de leurs besoins et à chaque étape de leur développement. Nous adaptons aussi nos offres et nos modalités d’intervention aux différents secteurs d’activité. A titre d’exemple, nous venons de signer une convention de financement des écosystèmes automobiles au Maroc «AMICA» afin d’accompagner les sous-traitants de ce secteur et nous participons au projet ELITE, outil destiné à faciliter l’accès des PME aux financements via les marchés des capitaux. Nous appuyons également les programmes de l’Etat proposés par les établissements publics œuvrant pour le développement des PME, tels que la CCG et Maroc PME.

Globalement, nous comptons aujourd’hui près de 20 000 PME clientes, auprès desquelles nous intervenons avec un encours de financement de 14 milliards de dirhams. Sur l’année écoulée, nous avons débloqué une enveloppe de plus de 1,5 milliard de dirhams pour le financement des investissements. Notre ambition est de continuer à être le partenaire bancaire de référence des PME, reconnu pour son expertise et sa qualité de service.

La PME a certes besoin de financements et de services bancaires adaptés, mais elle manifeste surtout un besoin en matière de conseil et d’accompagnement. Dans quelle mesure le groupe assure-t-il cette mission en sa faveur ?

Accompagner le développement des PME est un sujet multidimensionnel. C’est donc à l’appui d’un dispositif complet, reposant à la fois sur une proximité physique et relationnelle et sur des expertises pointues et diversifiées que nous sommes en mesure d’assurer le meilleur niveau de conseil et d’appui au développement des entreprises.

Pour remplir ce rôle, notre banque s’est tout d’abord attachée à construire un réseau d’agences offrant tous les services de proximité aux PME. Nous sommes ainsi présents dans toutes les grandes villes du Royaume, en particulier dans les bassins d’emplois et de développement des entreprises. Un premier niveau d’accompagnement au quotidien y est délivré par nos Conseillers de Clientèle Entreprise dédiés.

Pour les opérations nécessitant une expertise pointue, nous nous appuyons sur des lignes métiers spécialisées, facilitant les transactions et offrant le meilleur niveau de conseil, notamment en matière de Cash Management, Commerce International ou encore Affacturage.

Notre banque de financement et d’investissement dispose également d’une expertise reconnue. Elle intervient avec succès dans les financements structurés, les émissions obligataires, les mandats de vente ou d’achat ou encore sur des opérations de haut de bilan.

Enfin, notre groupe compte 13 filiales spécialisées au Maroc, répondant aux besoins spécifiques des entreprises, telles que Sogelease pour le leasing, ALD Automotive pour la gestion du parc automobile des entreprises ou encore Investima qui intervient en prise de participation dans les PME…

Et en matière d’accompagnement des entreprises à l’international, notamment en Afrique ?

Société Générale est historiquement un grand groupe bancaire, largement implanté à l’international. Aussi, pour les entreprises qui souhaitent s’installer ou développer leurs courants d’affaires à l’international, nous sommes en mesure de les accompagner au mieux grâce aux synergies étroites que nous entretenons avec les filiales du Groupe Société Générale, présentes dans près de 70 pays dans le monde entier, dont 18 en Afrique (Côte d’Ivoire, Cameroun, Sénégal, Ghana, Mauritanie, etc.).

Plus concrètement encore et pour répondre aux besoins croissants des investisseurs marocains sur le continent africain, nous venons de créer un Desk Afrique. Il intervient dans la prise en charge des démarches d’introduction de nos clients auprès des pays africains. Les filiales Société Générale en Afrique se sont elles aussi inscrites dans un processus de synergie vis-à-vis de Société Générale Maroc, en mettant en place des correspondants dédiés, dont le rôle est d’apporter l’expertise et le soutien nécessaires aux investisseurs marocains. A titre d’exemple, ce dispositif a permis de financer l’installation en Afrique d’entreprises marocaines œuvrant dans divers secteurs, dont la cimenterie, la chaudronnerie, la pêche, l’industrie pharmaceutique, l’industrie électrique…

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *