Le Cash Management, une fonction vitale pour les PME
7 décembre 2017
Naoufel Darif (756 articles)
0 Commentaire
Partager

Le Cash Management, une fonction vitale pour les PME

La fonction vise ainsi à rehausser en continu la gestion du BFR et la productivité de l’entreprise. Il existe plusieurs offres packagées taillées pour les besoins quotidiens de la PME.

Le Cash Management ou Pilotage de la trésorerie désigne l’optimisation des moyens de paiement des entreprises, le suivi de leurs comptes, la gestion de leurs opérations à distance et la centralisation de leur trésorerie. Il renvoie aussi à une approche logistique basée sur le bon équipement et les bons intervenants permettant de simplifier les procédures, de sécuriser les masses monétaires de l’entreprise, mesurer les risques et l’information concernant clients et fournisseurs, pour in fine, baisser les coûts.

La fonction Paiement & Cash Management vise ainsi à rehausser en continu la gestion du besoin en fonds de roulement et la productivité de l’entreprise. C’est une fonction devenue stratégique, qui permet de gérer au mieux les budgets et d’accompagner le développement de l’entreprise. Elle constitue un outil aussi important pour les toutes petites entreprises que pour les grands groupes. Pourquoi ? Parce que bien gérer ses liquidités, c’est bien les utiliser. C’est faire en sorte de savoir où elles sont pour investir là où il y en a besoin. Cela concerne plus particulièrement les PME dans la mesure où l’accès au crédit n’est pas toujours aisé. Il est donc vital pour elles de gérer au mieux la trésorerie tout en minimisant les risques.

Selon les experts, le Cash Management repose sur trois grands principes. Tout d’abord, la tenue de comptes puisque c’est là que vont entrer et sortir les liquidités. Si certaines entreprises n’ont qu’un seul compte en banque, la plupart sont multi-comptes, multi-banques. Deuxièmement, le traitement des flux. Les TPME peuvent avoir peu de flux internes tandis que les grands groupes font face à des échanges entre la société-mère et les filiales et même entre filiales. L’ensemble de ces mécanismes doit être géré afin d’éviter qu’on emprunte d’un côté et qu’on place d’un autre. Ce qui amène au troisième axe, en l’occurrence l’optimisation des flux. Pour les banquiers, le principal souci du trésorier est de savoir où se trouve l’argent généré et s’il peut facilement circuler pour réduire le coût de la dette.

Il existe des canaux pour le Cash Management et des solutions et produits. Pour les premiers, les banques proposent sur le marché un éventail de canaux souvent dématérialisés pour réaliser ses opérations (monétiques et moyens de paiement), gérer ses comptes (interfaces internet) et suivre ses valeurs (solution de reporting et de numérisation chèques et LCN)… Autrement dit, à travers les canaux du Cash Management, les sociétés auront accès à leurs comptes et bénéficieront d’une large gamme de services comprenant consultation des comptes, transferts intra-sociétés, obtention d’image de chèques et LCN tirés, relevé de compte électronique, ainsi que d’autres services.

S’agissant de l’offre de produits, l’ensemble des établissements de la place dédient des départements spécialisés pour la fonction paiement et Cash Management. Mission : conseiller la clientèle corporate pour l’équiper des solutions les plus adéquates dans le but d’optimiser sa trésorerie. On y trouve des solutions de gestion de liquidité. A ce titre, les entreprises peuvent gérer plusieurs comptes d’une manière qui répond au mieux à leurs besoins. Par exemple, grâce au cash pooling, la PME peut récupérer le solde positif et le solde négatif de ses différents comptes en local et à travers le monde afin de gérer un seul compte avec une seule position.

Notons que sur le marché, il existe plusieurs offres packagées qui prévoient des produits de Cash Management particulièrement taillées pour les besoins quotidiens de la PME.

En quoi le Cash Management constitue-t-il une fonction essentielle dans la gestion des PME ?

La fonction Paiement & Cash Management vise l’amélioration constante de la gestion du besoin en fonds de roulement et de la productivité de l’entreprise. C’est une fonction devenue stratégique, qui permet de gérer au mieux les budgets, d’accompagner la croissance, que ce soit au niveau local ou international et par là d’assurer la pérennité de l’entreprise. Pour les PME en particulier et dans la mesure où l’accès au crédit n’est pas toujours aisé, il est primordial de rassembler les forces internes de l’entreprise pour gérer au mieux la trésorerie tout en minimisant les risques. C’est pourquoi, et bien qu’historiquement axé sur la gestion de la liquidité, le Cash Management représente désormais un centre d’expertise vital, qui comprend non seulement la gestion des flux financiers, mais aussi celle des risques et de l’information concernant clients et fournisseurs.

Quelles sont les tendances actuelles du Cash Management ?

Les dirigeants d’entreprise ne peuvent plus se permettre d’avoir une simple logique comptable de leur trésorerie. Ils doivent l’enrichir d’une vision stratégique, avec un mot d’ordre : l’anticipation. En effet, l’intensification du contexte concurrentiel ainsi que l’ampleur des évolutions réglementaires et technologiques ont bouleversé les modèles économiques et les activités de Cash Management. Actuellement, les lourds investissements des banques pour automatiser, moderniser les protocoles de communication avec les entreprises et renforcer la sécurité font éclore une panoplie de solutions numériques et de services dématérialisés. Cela permet aux entreprises qui s’inscrivent dans cette tendance d’améliorer le traitement de leurs flux, tant en termes de rapidité que de sécurité, tout en diminuant leur coût de gestion.

 De quelle façon Société Générale Maroc s’adapte-t-elle aux besoins des entreprises ?

Avec une gamme de produits et services diversifiée et des outils de banque électronique à la pointe de la technologie, nous sommes en mesure d’apporter aux entreprises des solutions modernes et éprouvées pour augmenter leurs capacités opérationnelles. Ceci étant, nous ne faisons pas que proposer des solutions à nos clients, nous construisons avec eux une relation personnalisée, basée sur la confiance, l’écoute de leurs attentes et la recherche de solutions sur-mesure. Nos experts en Cash Management se positionnent en tant que véritable partenaire financier des entreprises, permettant de créer de la valeur ajoutée dans la gestion et la sécurisation de leurs flux et de leur cycle d’exploitation.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *