L’e-sport au Maroc, une discipline en plein essor
2 février 2018
Lavieeco (25040 articles)
0 Commentaire
Partager

L’e-sport au Maroc, une discipline en plein essor

L’e- sport (ou sport électronique) est aujourd’hui sur le devant de la scène et connaît un engouement très fort, notamment auprès des jeunes. Comme le sport traditionnel, l’e-sport est basé sur la confrontation entre plusieurs joueurs ou équipes dans un jeu vidéo. Les plus connus sont FIFA, League of Legends, Call of Duty ou encore World of Warcraft.

La pratique du jeu vidéo a été pendant des années considérée comme une activité pour adolescents. Désormais, c’est une discipline sportive à part entière qui se pratique dans des compétitions attirant sponsors et annonceurs.

Régulé par la fédération internationale de sport électronique (ESIF)créée en 2010, l’e-sport est maintenant au cœur de grands événements internationaux comme les World Cyber Games, Electronic Sports World Cup ou encore les championnats du monde du Paris Games Week. Le rachat en 2014 de Twitch, la plate-forme diffusant en streaming des parties de jeux vidéo et des compétitions d’e-sport, par Amazon pour un milliard de dollars, a marqué un tournant dans la discipline. Aujourd’hui, il existe un e-sport de haut niveau générant des revenus très élevés.

En chiffre, l’e-sport a enregistré plus de 1,5 milliards de dollars de revenus, ce qui représente +26% de croissance par rapport à 2016. L’audience mondiale de l’e-sport a dépassé 665 millions de spectateurs et 15,6 milliards d’heures de visionnage grâce notamment aux 390 tournois e-sport qui compte 43 disciplines dans le monde entier.

Au Maroc, la discipline compte près de 1 million adeptes éparpillés sur tout le territoire. Des joueurs marocains ont même déjà réussi à se faire remarquer dans des compétitions internationales, suivies par des millions d’internautes et de téléspectateurs partout dans le monde.

Au royaume, l’opérateur téléphonique inwi s’est engagé aux côtés du collectif « Moroccan Game Developpers » pour créer des jeux 100% marocains inspirés de notre culture. Une collaboration qui a permis de développer des jeux comme «Z7am» et «Trombiya», tous deux disponibles sur « La3b’in », la plate-forme inwi dédiée au gaming qui est l’unique plate-forme au Maroc entièrement dédiée aux jeux 100% marocains sur mobile.

Ainsi, pour une visibilité internationale, inwi a créé, en partenariat avec avec Area12, « inwi e-league». Un programme de compétitions professionnelles sur toute l’année, ouvert à tous les joueurs marocains autour de 8 jeux phares comme League of Legends, Fifa 2017, The King of Fighters XIV, Street Fighter V, Clash Royale… Cette ligue « confirme l’engagement constant de l’opérateur pour accompagner au quotidien les gamers, les développeurs et les passionnés d’e-sport au Maroc» souligne Brahim Amdouy, manager des contenus à inwi.

Depuis son lancement en 2017, la plate-forme de inwi compte plus 20.000 inscrits et 5 millions d’interaction. « Le royaume compte des milliers de pratiquants de cette discipline sportive à part entière. Notre objectif est de participer à structurer la pratique de l’e-sport au Maroc, d’offrir aux joueurs des espaces et des plateformes de compétition aux standards internationaux et de faire du Maroc une étape de qualification aux manifestations internationales en matière d’e-sport », ajoute-t-il.

Notons que inwi e-league et AREA 12 intègrent officiellement l’ESWC (eSport World Convention). Ainsi chaque année, le vainqueur de la compétition se verra automatiquement qualifié et pris en charge pour représenter le Maroc lors des championnats du monde au Paris Games Week.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *