Espace Bidaya de Casablanca accueille la première promotion de startups marocaines
12 novembre 2015
Lavieeco (24922 articles)
0 Commentaire
Partager

Espace Bidaya de Casablanca accueille la première promotion de startups marocaines

Espace Bidaya, l’incubateur social Green Tech du Comptoir de l’innovation à Casablanca, a accueilli mercredi sa première promotion de startups marocaines innovantes et à fort impact social. 

Créé par le Comptoir de l’innovation et soutenu par la Fondation Drosos, Espace Bidaya a pour ambition de contribuer au renforcement des dispositifs d’accompagnement des entrepreneurs sociaux au Maroc. L’incubateur est destiné aux entreprises en amorçage, innovantes et à fort impact social et environnemental portées par de jeunes entrepreneurs marocains.

L’appel à candidatures lancé le 4 septembre dernier a permis de confirmer l’engouement de la jeunesse marocaine pour répondre de manière innovante aux grands enjeux sociaux et environnementaux du Maroc. Le Comité de sélection a réuni, le 30 octobre dernier, un jury composé d’une dizaine d’acteurs majeurs de l’écosystème entrepreneurial marocain tels que Réseau Entreprendre, Olea Institute, OCP Entrepreneurship Network, BMCE, British Council, EFE Maroc ou encore Startupia.

Six projets de startups ont été sélectionnés pour rejoindre Espace Bidaya et bénéficier ainsi d’un accompagnement à haute valeur ajoutée. Il s’agit de Biopost, Bonum, Kech Kech Green, Medtrucks, Stepmobile et Zen Garage Academy. L’ensemble des projets incubés bénéficiera d’un accompagnement stratégique et sur-mesure pendant un an, fondé sur l’expertise et le réseau international du Comptoir de l’innovation. Les jeunes entrepreneurs bénéficieront également de formations thématiques, des conseils d’un mentor et d’un espace de co-working. 

« Nous sommes persuadés que l’équipe d’Espace Bidaya, par son sens de l’écoute et son expertise, saura nous accompagner dans la structuration de notre projet et nous soutenir pour relever les défis à venir , a déclaré à cette occasion Ichrak Tawafi, porteur du projet BioPost. 

Le Comptoir de l’innovation est soutenu par Olea Institute, spécialisé dans le développement et l’entrepreneuriat solidaire au Maroc. Olea Institute et le Comptoir ont par ailleurs signé un protocole d’accord concernant le lancement du Label entreprise sociale et du Package d’accompagnement et de financement de l’entrepreneuriat social au Maroc. 

Le Maroc est une terre d’innovation. De plus en plus d’entrepreneurs utilisent les nouvelles technologies pour répondre aux grands enjeux de développement : éducation, santé, environnement, etc. Cet écosystème dynamique représente une incroyable opportunité pour favoriser le changement d’échelle du secteur de l’entrepreneuriat social , a déclaré Nicolas Hazard, président du Comptoir de l’innovation. 

Pour ce nouvel incubateur à Casablanca, le Comptoir de l’innovation met à disposition de jeunes entrepreneurs son expertise en matière d’accompagnement, ainsi que son réseau international dans le but de soutenir l’innovation et la création d’entreprises à fort impact social et environnemental au Maroc.

Mots-clés Internet

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *