Annonce des lauréats du Prix national de l’administration électronique « e-mtiaz 2015 »
13 novembre 2015
Lavieeco (24254 articles)
0 Commentaire
Partager

Annonce des lauréats du Prix national de l’administration électronique « e-mtiaz 2015 »

Les résultats de la 9ème édition du Prix national de l’administration électronique « e-mtiaz 2015 », qui récompense les meilleurs téléservices publics, ont été annoncés jeudi à Rabat. 

Les lauréats de ce prix, qui comprend quatre catégories, à savoir « e-contenu », « e-démarches », « applications mobiles » et « centres d’appel », ont été primés lors du 9ème forum du Prix national de l’administration électronique, tenu sous le thème: « L’e-gouvernance: vers une administration transparente et participative », en présence de plusieurs membres du gouvernement.

Dans la catégorie « e-contenu », le Prix d’excellence a été décerné à la Caisse nationale de retraite et d’assurance (CNRA)- Régime collectif des allocations de retraites (RCAR) pour le système d’informations et situations des clients, alors que le Prix d’encouragement a été attribué au portail d’intermédiation de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC).

Pour la catégorie « e-démarches », le Grand Prix a été remis au ministère de l’Intérieur pour le service « Home administration » qui consiste en l’inscription et le transfert d’inscription en ligne sur les listes électorales, le Prix spécial jury a été décroché par le ministère de la Justice et des libertés pour son guichet électronique de demande de l’extrait du casier judiciaire, alors que le Prix d’encouragement a été décerné à l’Agence nationale des ports (ANP) pour « Portnet », guichet unique national des procédures du commerce extérieur pour l’import et l’export et à la Caisse marocaine des retraites (CMR) pour son portail « e-CMR ».

Pour ce qui est de la catégorie « applications mobiles », le ministère de la Justice et des libertés a remporté le Prix d’excellence pour « e-justice Mobile », alors que le Prix d’encouragement a été attribué à l’Agence urbaine de Khémisset pour son application mobile.

Quant à la catégorie « centres d’appel », le Prix d’excellence a été remis au centre d’appel du RCAR. 

A cette occasion, le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l’Administration, Mohamed Moubdi, qui présidait l’ouverture de ce forum, a mis l’accent sur le rôle important de l’e-gouvernance dans la consolidation des relations entre l’administration et ses usagers, à travers le développement et la facilitation d’accès aux services administratifs destinés aux citoyens et aux entreprises. 

Le ministre a également souligné que l’e-gouvernance qui constitue un pilier majeur pour la qualification de l’entreprise et le renforcement de sa compétitivité, occupe une place de choix dans la stratégie nationale de modernisation de l’administration.

Il a, par ailleurs, salué les efforts déployés par le Maroc dans le domaine des technologies numériques, ce qui lui ont permis de gagner 38 positions entre 2012 et 2014 sur l’Indice global des Nations Unies du e-gouvernement. 

Le Prix national de l’administration électronique « e-mtiaz » s’inscrit dans le cadre de la stratégie du gouvernement pour moderniser l’administration, notamment l’appui et le développement de l’administration électronique via l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC). C’est une reconnaissance et un hommage aux administrations qui ont développé les meilleurs télé-services publics au profit des citoyens et entreprises. 

Le concours à ce prix est ouvert aux administrations publiques, aux collectivités territoriales et aux établissements et entreprises publics. Il se déroule selon un règlement et des conditions précises, permettant d’évaluer les télé-services candidats, par une commission de sélection composée de membres représentant les secteurs public et privé et la société civile.

Mots-clés Maroc

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *