Formation continue : MBA et Executive MBA, quelle différence ?
2 février 2018
Kaoutar Guennouni (101 articles)
0 Commentaire
Partager

Formation continue : MBA et Executive MBA, quelle différence ?

La principale différence réside dans le fait que l’Executive MBA s’adresse à des personnes en activité et pour lesquelles le programme est aménagé pour correspondre à leur emploi du temps.

Ce qui différencie l’Executive Master of Business Administration (EMBA) d’un Master of Business Administration (MBA) est principalement le mode de déploiement pédagogique utilisé. Les MBA sont souvent délivrés en «full time» (plein temps) et sur une période intensive (10 à 12 mois). Les EMBA sont plutôt dispensés en «part-time» (3 jours par mois par exemple) sur une période plus longue de 18 à 24 mois. «Si dans tous les cas ces programmes s’adressent à des candidats ayant déjà une expérience professionnelle, l’exigence sera plus courte en MBA (3 ans) qu’en EMBA (7 ans)», nuance Dr. Olivier Aptel, Directeur Général du Pôle Management à Rabat Business School, l’Université Internationale de Rabat (UIR).

La formule «full time» permet à un participant d’accéder rapidement au diplôme, sans poursuivre en parallèle une activité professionnelle, alors que l’EMBA s’adressera davantage à des salariés encore en activité.

Dans les deux cas, le MBA est un programme qui permet de booster sensiblement une carrière déjà significative (EMBA) ou récente (MBA)

«Le MBA exige une présence plus importante à l’école. Les étudiants partagent, en plus de la formation académique, les activités culturelles et sportives qui les lient intensément. Les étudiants en EMBA, quant à eux, sont en contact moins souvent mais développent un réseau de relation professionnelle au sein du groupe. Chaque membre apporte son expérience au groupe de telle sorte que les étudiants participent à leur formation par les retours d’expérience des uns et des autres», indique Khalid Benzakour, Directeur Général de l’ Institut supérieur d’ingénierie et des affaires (ISGA).

Ainsi, on note que les étudiants en MBA sont plus jeunes et moins expérimentés que dans un EMBA. Les programmes sont a priori les mêmes. On voit ouvrir de plus en plus d’EMBA, même si certaines écoles très cotées telles que l’EHTP et HEM ne proposent que des MBA classiques.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *