Formation continue : Entretien avec Tawhid Chtioui Directeur général d’Emlyon Business School Afrique
3 février 2018
Brahim Habriche (1932 articles)
0 Commentaire
Partager

Formation continue : Entretien avec Tawhid Chtioui Directeur général d’Emlyon Business School Afrique

La moitié des participants au EMBA d’Emlyon à Casablanca sont des ingénieurs et scientifiques.

Tawhid Chtioui
Directeur d’EM Lyon Business School d’Afrique

Les MBA font partie des formations phares des écoles et universités. Quelle est votre offre en la matière ?

Notre Executive MBA à Lyon, Paris et Casablanca propose le même diplôme, le même programme, le même corps enseignant et des learning trips communs entre les apprenants de tous les campus.
Classé par le Financial Times 2017 comme le meilleur MBA dispensé en Afrique, le programme offre une qualité et une expérience uniques et des perspectives d’évolution de carrière exceptionnelles (N°6 mondial selon le classement FT et N°12 selon IvyExec en progression de carrière). Des bourses à partir de 20 000 DH peuvent être attribuées aux participants qui en font la demande, sur la base de la qualité de leur dossier de candidature et des critères suivants : femme dirigeante, entrepreneur/se, en poste au sein d’une organisation à but non lucratif ou d’une PME, financement personnel.

Quelle lecture faites-vous de l’offre MBA de la place ?

Au Maroc, l’offre MBA est très disparate. Dans la mesure où le label MBA n’est pas protégé (toute école peut délivrer un MBA), sa reconnaissance repose exclusivement sur les accréditations internationales et sur la valeur de l’école qui le délivre. Il faut donc bien se renseigner : classements, accréditations, visite du campus, discussions avec des participants et des diplômés… Il ne faudra pas se retrouver déçu des contenus et de la valeur sur le marché de la formation suivie après coup. Parmi les critères de différentiation à observer :
Pour ce qui est des accréditations, il en existe trois au niveau international : l’américain AACSB, l’européen EQUIS et le britannique AMBA. Ce dernier est en plus spécifique aux MBAs. Seul 1% des business schools mondiales disposent des 3 accréditations dont Emlyon busines school et pour tous nos campus en France, à Casablanca et à Shanghai. Pour sa part, le réseau de diplômés de l’école est l’une des valeurs ajoutées les plus importantes d’un MBA. Il faudra donc aller voir sur le site du réseau des diplômés de l’école pour vérifier ses activités et sa structuration à l’international comme au Maroc avant de s’engager. Il y a aussi les classements et en la matière, le classement du Financial Times fait référence (également celui d’Ivy Exec). Dans les 2 classements en 2017, le EMBA d’Emlyon business school est classé comme meilleur EMBA délivré en Afrique et parmi le TOP 100 des EMBA au monde. Par ailleurs, les enseignants dans un Executive MBA doivent disposer d’une véritable reconnaissance académique (diplômes et publications) et d’une expérience en entreprise riche et diversifiée. Ils doivent également reposer sur une expérience significative à l’international.

Comment recrutez-vous vos participants ?

Pour être admis, il faut être titulaire d’un Bac+4 minimum et avoir au minimum 7 ans d’expérience professionnelle. Peuvent candidater les managers justifiant d’une expérience riche et suffisante dans des fonctions de responsabilité et ayant le potentiel de suivre le programme et ceci pour pouvoir profiter pleinement des apports d’un Executive MBA qui repose également sur les échanges d’expériences entre participants pour leur permettre de se détacher de certaines pratiques caduques et de se doter de l’agilité nécessaire pour occuper des fonctions stratégiques et complexes.

Qu’est-ce qui peut différencier le MBA par rapport à d’autres cursus comme les masters et autres ?

Un EMBA est un programme déspécialisant : il doit permettre d’aborder l’ensemble des disciplines du management mais dans leur dimension stratégique et non technique. Il s’agit de donner aux participants cette capacité d’agir d’une façon globale et transversale facilitant ainsi la prise de décision stratégique. Un EMBA doit également permettre de se doter de la posture du leader : il y a donc une partie importante du programme qui doit porter sur le développement personnel.

Quels sont les débouchés qui s’offrent généralement aux diplômés d’un Executive MBA ?

Il permet à des scientifiques et ingénieurs d’évoluer de leurs fonctions techniques et opérationnelles vers des fonctions dirigeantes, ce qui nécessite une fine maîtrise des pratiques managériales (finance, marketing, RH, change management…). 50% des participants au EMBA d’Emlyon à Casablanca sont des ingénieurs et scientifiques. Il permet aussi aux participants ayant déjà fait des études de gestion de changer de posture et appréhender l’organisation dans sa dimension stratégique, de renouveler leurs pratiques et de se doter des compétences personnelles nécessaires pour les fonctions de leadership.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *