Formation continue : Entretien avec Amine Bensaid Président de l’Université Mundiapolis
31 janvier 2018
Ibtissam Benchanna (735 articles)
0 Commentaire
Partager

Formation continue : Entretien avec Amine Bensaid Président de l’Université Mundiapolis

Mundiapolis propose un MBA en Banque et Finance Islamique et un Global Pan-African MBA en blended et en distance learning. L’université mise sur le respect des standards internationaux, la cohérence avec le contexte économique et la qualité des enseignants.

Comment évaluez-vous la qualité de l’offre MBA au Maroc ?

Nous assistons ces dernières années à une croissance des offres de MBA. Ces formations visent à répondre à l’une des préoccupations essentielles du cadre marocain: faire évoluer sa carrière. En effet, de plus en plus de cadres envisagent des formations complémentaires de type MBA dans l’objectif d’acquérir des connaissances nouvelles et une vision transversale de l’entreprise, et de développer leur leadership managérial.  Ces formations diffèrent selon qu’elles soient plus ou moins généralistes, et selon la phase dans la carrière qu’elles servent. Bien évidemment, la qualité du programme reste un critère de choix déterminant pour la majorité. A l’Université Mundiapolis, notre MBA (en formation continue) est conçu pour le middle management, les ingénieurs ainsi que les jeunes actifs. Ainsi, nous ambitionnons d’être le meilleur accompagnateur du cadre moyen dans ses aspirations en tant que manager.Nous misons explicitement sur une qualité de programmes sur trois dimensions: standards internationaux, parfaite cohérence avec les contextes économiques actuels, et qualité des professeurs et experts qui interviennent dans nos programmes MBA. A titre d’exemple, Mohammed Boulif qui est le Directeur pédagogique de notre Executive MBA en Banque et Finance Islamique est l’une des autorités dans ce domaine en Europe ; il vient tout juste d’être consacré dans la dernière version du rapport annuel Islamic 500. Il fait partie des cinq personnalités marocaines citées dans ce classement et c’est un honneur pour notre Université !

Quels sont les différents types de MBA que vous proposez ? Pour quelles spécialités ?

Aujourd’hui, nous proposons deux programmes de MBA : un MBA en Banque et Finance Islamique et un Global Pan-African MBA en blended et en distance learning.  Notre MBA en Banque et Finance Islamique répond à l’exigence de former une nouvelle génération de professionnels capables d’accompagner le développement de la finance islamique au Maroc et en Afrique. Comme vous le savez, la finance islamique est aujourd’hui en pleine phase de transition, passant d’une industrie régionale à une internationalisation confirmée. Les opportunités qu’offre le continent africain sont indéniables et laissent le champ ouvert à l’innovation et à la créativité. C’est pourquoi nous nous sommes associés au cabinet de conseil dédié à la finance islamique, IFAAS, pour proposer un MBA à forte dimension pratique qui participera à l’émergence de leaders, avec une formation solide (y compris sur les aspects pratiques), une mise en réseau avec les experts-formateurs nationaux et internationaux, et à la hauteur des enjeux et défis de ce monde financier en perpétuelle évolution.

Par ailleurs, nous venons tout récemment de lancer un Global Pan-African MBA en distance learning en partenariat avec Regent Business School, une université membre du réseau Honoris United Universities et leader du distance learning en Afrique du Sud. Cet Executive MBA est unique au Maroc et s’inscrit dans notre volonté d’accompagner de jeunes cadres à middle managers dans le développement de leur carrière. Les compétences acquises lors de cette formation doivent leur permettre de mener à bien leurs missions professionnelles au Maroc comme à l’International, avec une intelligence panafricaine certaine.  Nous estimons ainsi que ce MBA permettra d’accélérer la carrière de jeunes professionnels en les préparant à saisir des opportunités sur des besoins de développement avérés.

Dans quel cadre avez-vous lancé le Global Pan-African MBA? A qui est-il destiné? Offre-t-il les mêmes qualifications que d’autres MBA dont les cours se font sur place ?

Cet Executive MBA s’inscrit dans le cadre de l’intelligence participative instaurée au sein du premier réseau panafricain d’enseignement supérieur privé, Honoris United Universities, auxquels l’Université Mundiapolis et Regent Business School appartiennent.

Ce programme pluridisciplinaire est destiné à former des managers et des leaders responsables, dotés de compétences liées au management, à la gestion stratégique des organisations, à la conduite du changement et à la prise de décision dans un environnement complexe. Il s’adresse aux managers et middle managers comme aux jeunes actifs à haut potentiel qui souhaitent développer leurs compétences managériales et bénéficier d’une connaissance approfondie des marchés locaux et africains. Ce programme ambitionne entre autres de développer l’acquisition de plus d’agilité culturelle en proposant deux voyages d’étude en Tunisie et Afrique du Sud.

En outre, ce MBA sera dispensé en distance learning, une première au Maroc ! La particularité de notre programme est justement qu’il offre une grande flexibilité aux candidats, qui souhaitent bénéficier d’une meilleure gestion de leurs agendas personnels et professionnels. Ce système d’apprentissage hybride, mêlant à la fois des cours en présentiel et en E-learning a déjà fait ses preuves.

Nos étudiants bénéficieront également d’un accompagnement de proximité à chaque étape de leur cursus pour garantir à tous d’excellentes conditions d’apprentissage et ainsi gérer au mieux l’équilibre entre leur formation et leur activité professionnelle.  De plus, le choix du distance learning a été réalisé dans l’optique de proposer un programme aux standards internationaux mais accessible au middle managers et jeunes actifs. Enfin, notre MBA offre les mêmes qualifications qu’un MBA préparé exclusivement en présentiel. D’ailleurs, notre Global Pan-African MBA est en double diplomation avec Regent Business School et est classé quatrième sur 200 institutions africaines par le classement Eduniversal.

Quel est le positionnement de Mundiapolis parmi les écoles et universités privées offrant une formation de MBA ?

Tout d’abord, il est nécessaire de rappeler que l’Université Mundiapolis dispose d’une longue expérience de plus de 20 ans dans la formation continue. Ceci nous a permis de cumuler une expertise avérée dans la gestion et l’articulation de formations au profit des actifs qui nous vaut aujourd’hui 90% de satisfaction de nos étudiants et lauréats (étude TNS Kantar). Il était donc tout naturel pour nous de compléter notre offre de formation par des MBA répondant à des besoins actuels de l‘économie marocaine.   Notre Global MBA apporte une alternative de qualité et accessible aux cadres marocains désireux de développer leurs connaissances techniques et managériales tout en adressant une problématique récurrente auprès de cette population, le manque de temps. Par ailleurs, le développement de la finance participative connaît un essor important, le lancement de cet MBA a été pensé de manière à apporter une formation concrète et pratique dont l’objectif est de proposer des lauréats immédiatement opérationnels.

Prévoyez-vous le lancement d’autres MBA à l’avenir ?

Nous sommes constamment à l’écoute du marché de l’emploi et de ses besoins en compétences, il est tout à fait probable de lancer un nouveau MBA si des attentes en ce sens se font ressentir.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *