Finance participative : Comment Umnia Bank veut devenir la banque de référence de la finance participative
13 décembre 2017
Reda Harmak (1115 articles)
0 Commentaire
Partager

Finance participative : Comment Umnia Bank veut devenir la banque de référence de la finance participative

Tout le processus de création de la banque a été mené à un rythme soutenu pour lui assurer le meilleur time to market de la place. La banque s’appuie avantageusement sur l’expertise des actionnaires fondateurs, l’universalité de son offre et met l’accent sur le digital pour capter la demande.

Premier établissement participatif à avoir été autorisé à exercer par Bank Al- Maghrib en mars 2017, première banque à avoir ouvert son réseau d’agences dans les différents villes du Royaume depuis mai dernier, et encore premier opérateur de la place à avoir accordé un financement Mourabaha immobilière il y a quelques semaines… En dépit de sa jeune histoire, Umnia Bank affiche déjà un palmarès impressionnant. Il faut dire que dès les toutes premières étapes de sa constitution, la filiale conjointe de Qatar International Islamic Bank (QIIB), CDG et CIH Bank, était lancée à pleine vitesse en vue d’atteindre un objectif clairement déterminé: être la banque de référence dans la finance participative. De fait, lorsque le chantier de création de la nouvelle banque sera lancé en avril 2015, plusieurs étapes clés seront franchies avant même le dépôt du dossier de demande d’agrément auprès de BAM. Aussi, à l’officialisation de l’avis favorable de BAM pour agréer la banque en janvier dernier, plusieurs chantiers structurants auront déjà été ficelés: mise en place des processus et du système d’information, recrutement des équipes, conception de la charte de la banque, construction des canaux de distribution… Jusqu’aux choix organisationnels de la banque ont été déterminés de sorte à permettre une célérité dans le développement progressif de nouveaux métiers. Par exemple, le système d’information choisi par l’établissement est de type global banking, c’est-à-dire qu’il intègre à la base toutes les briques nécessaires pour mettre en place de nouveaux métiers et solutions au lieu de devoir développer des modules supplémentaires à chaque fois et d’établir des ponts avec le système existant, ce qui est évidemment plus consommateur de temps.

Tous ces efforts paient déjà. Depuis mai dernier et jusqu’à fin octobre, l’établissement a ouvert des milliers de comptes et autant de produits et de services ont été placés. De même, des centaines de dossiers de financement immobiliers sont en cours de traitement, avance le management de la banque. Pour accompagner le mouvement, la banque qui s’est lancée avec un capital de 600 MDH est rapidement montée en régime en termes de réseau de distribution.

Aux trois agences établies au démarrage de l’activité, à Casablanca et Rabat, se sont rapidement rajoutées une dizaine d’autres points de service assurant la couverture de 8 villes à travers le territoire national. L’avenir s’annonce prometteur pour l’établissement et de manière générale pour tout le secteur à voir la réceptivité de la clientèle aux nouvelles offres.

En effet, en dressant le bilan du premier contact avec la clientèle, Umnia Bank constate un appétit important en termes d’informations sur le mode de fonctionnement de cette nouvelle industrie, et une volonté affirmée de la part des clients de souscrire effectivement aux différentes solutions proposées et ce à travers tout le territoire national. Umnia Bank, qui dit avoir déjà pu développer une reconnaissance autour de sa marque, se positionne avantageusement pour répondre à cette demande.

D’abord, de par les domaines d’expertise respectifs de ses actionnaires fondateurs, la banque bénéficie de plus de 25 ans d’expertise dans le domaine de la finance participative et un savoir-faire séculier dans l’immobilier et l’investissement dans l’économie. Ensuite, l’établissement ratisse large et devrait considérablement étoffer son offre au fur et à mesure que l’écosystème de la finance participative prendra forme.

En effet, Umnia Bank se positionne comme banque universelle de plein exercice avec l’objectif de proposer l’ensemble des services de banque au quotidien, ainsi que les solutions de financement et d’épargne destinés à toutes les catégories de clientèle comprenant les particuliers, professionnels, entreprises et institutionnels. En outre, Umnia Bank qui présente son offre de service essentiellement comme une alternative pour les clients à la recherche d’une banque en phase avec leurs valeurs, met l’accent sur l’innovation qui est même érigée en axe de développement stratégique. Cela s’exprime notamment à travers l’orientation résolument digitale de l’établissement qui mise beaucoup sur son centre de relation client et qui surtout a été premier à avoir mis en place un service de banque digitale permettant aux clients de gérer leurs comptes à distance en ligne ou à travers des applications mobiles.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *