ENSEIGNEMENT : «80% de nos lauréats sont en poste 2 mois après l’obtention du diplôme»
20 septembre 2016
Lavieeco (23291 articles)
0 Commentaire
Partager

ENSEIGNEMENT : «80% de nos lauréats sont en poste 2 mois après l’obtention du diplôme»

Notre portefeuille de formation continue qui rencontre un succès important couvre bien les besoins du marché marocain. Depuis 12 ans, TBS se situe dans le club très fermé des 80 Business School «triple crown».

Olivier Benielli Directeur de TBS Casablanca et Barcelone

Olivier Benielli
Directeur de TBS Casablanca et Barcelone

TBS est connue pour la richesse et la diversification de ses filiales. Comment arrivez-vous à adapter les formations que vous proposez au marché du travail ?

Grâce à nos laboratoires de recherche, notre corps professoral, nos relations avec le monde économique, nous innovons sans cesse pour délivrer des contenus en adéquation avec les attentes et les besoins du marché.

Aujourd’hui, notre portefeuille de formation continue qui rencontre un succès important couvre bien les besoins du marché marocain. Nous avons fait le choix de renforcer la qualité du contenu et les services offerts à nos étudiants, en renforçant notre dispositif pour l’orientation professionnelle de nos futurs diplômés, le Career starter.

Dans une logique d’offrir la valeur ajoutée TBS partout où l’école est présente, nous implantons ainsi nos dispositifs d’innovation pédagogique et de promotion du développement durable.

Pouvez-vous nous donner une idée sur le taux d’insertion de vos lauréats dans la vie professionnelle, par branche ?

Près de 80% de nos lauréats sont en poste dans les deux mois après l’obtention de leur diplôme. Toutes nos branches de formation se déroulent le week-end afin que l’étudiant soit en activité la semaine. Dans les 4 mois après le début de la formation, nos étudiants se doivent d’être en stage ou en emploi. Les entreprises viennent directement les recruter car elles savent que nos profils sont qualitatifs.

Ce taux est élevé car les étudiants de TBS bénéficient des services du Career Starter, véritable coaching personnalisé pour la recherche des stages et d’emplois, animé par des consultants en Ressources humaines. Il inclut des séances de formation, des travaux personnalisés, des entretiens individuels et deux sessions de speed coaching.

Le réseau de TBS est puissant, plus de 30000 Alumni dans le monde entier, ainsi que celui de la CFCIM (près de 4000 entreprises adhérentes).

Nous organisons également des forums de recrutement, des ateliers métiers entre jeunes diplômés en activité et étudiants. Une rubrique stage et emploi est également accessible par les étudiants des 4 campus afin de leur donner accès à des opportunités d’emploi au niveau international.

Quel type d’activités extra-scolaires proposez-vous à vos étudiants ? De quelle manière ces activités aident-elles vos étudiants à faciliter ou même à simplifier l’apprentissage ?

– Un team building le jour de la rentrée scolaire pour que nos étudiants se connaissent pour mieux travailler ensemble pendant leur cursus.

– Des activités transverses en janvier et en avril pour tous nos étudiants inscrits en Mastères avec des ateliers de théâtre et de prise de parole en public, des  «business games» pour les aider à mieux communiquer et à travailler sur la prise de décisions.

– Des visites d’entreprises, c’est le cas pour notre Mastère Logistique avec la visite de Tanger Med ou des étudiants MBA, accéder à l’information terrain, de se faire une idée d’un secteur parfois méconnu…

– La participation à un challenge de création d’entreprise pour les étudiants en Mastère entreprenariat, cela permet de travailler leur esprit créatif et de les mettre en situation réelle d’entreprendre ;

– Des cours en développement personnel et en coaching personnel pour que nos étudiants soient plus efficaces et aient plus confiance en eux ;

– Des actions sociales (collecte de vêtement pour les plus démunis en hiver, organisation d’une journée de fin d’année dans une école défavorisée, projet de plantation d’arbres dans une région du Maroc en souffrance…) afin de travailler sur les notions d’aide et de partage.

– Des actions interculturelles avec la mise en place d’échange entre étudiants sur nos différents campus : Toulouse, Paris ou Barcelone. Nous misons sur la richesse qu’apporte le croisement des cultures pour faire évoluer les pensées, l’ouverture d’esprit et la maturité de nos étudiants.

– Des rencontres régulières avec nos anciens diplômés afin qu’ils encouragent nos étudiants actuels, les aident dans leur recherche d’emploi… L’esprit de communauté à TBS est important.

Organisez-vous des rencontres (conférences, débats ou autres) avec des intervenants qui font partie du milieu professionnel? Qu’apportent concrètement à vos étudiants ce genre d’évènements ?

Depuis novembre 2014, nous avons lancé un cycle de conférences : à ce jour, 16 débats thématiques ont été réalisés en lien avec l’actualité où dirigeants, managers, étudiants, et diplômés sont invités (ex : leadership au féminin, gestion de la relation client à l’heure du digital, finance islamique au Maroc, RSE en entreprises, l’internationalisation des banques marocaines etc.) Près de 50 professionnels et personnalités marocaines sont intervenus dans le cadre de ces conférences.

Ces lieux de rencontre permettent à nos étudiants d’enrichir leur capacité d’analyse et ceci à toutes les étapes de leur carrière professionnelle. Les étudiants en cours de formation peuvent se servir de ces débats pour enrichir leur sujet de mémoire de recherche mais aussi de leur permettre de se construire un réseau puisqu’ils sont en contact direct à la fin de la conférence avec les intervenants, pouvant être un facilitateur en terme d’emploi.

Bien des écoles françaises sont déjà implantées au Maroc. Quelle est donc la particularité de TBS par rapport aux autres et comment comptez-vous vous maintenir sur le marché ?

La particularité de TBS est qu’elle est implantée au Maroc depuis plus de 20 ans, ce qui veut dire que nous avons une longueur d’avance sur nos concurrents français, de par un réseau d’alumni et de partenariats avec des entreprises locales. Notre qualité pédagogique est reconnue aujourd’hui au Maroc. Nous pensons qu’il y a de la place pour tout le monde car les besoins en formation à venir sont énormes. Nous comptons nous maintenir en offrant à nos étudiants une qualité pédagogique toujours innovante et en devenant un hub pour l’Afrique.

Plus globalement, comment qualifiez-vous le secteur de l’enseignement supérieur au Maroc ?

Dans le secteur des formations au management, il existe des labels de qualité internationalement reconnus qui permettent de s’orienter dans l’offre très étendue du marché marocain et international. Ces «marqueurs» sont les accréditations internationales, délivrées par des organismes internationaux de référence en matière d’enseignement  en management. Le principal avantage de ce système est de catégoriser les établissements au-delà des standards nationaux, qui sont par ailleurs indispensables au maintien de la qualité de la formation. Ces accréditations internationales sont le résultat d’un processus de contrôle de qualité approfondi, qui oblige à une amélioration permanente de la part des institutions prétendant à cette reconnaissance. Les périodes d’audit préalable à l’obtention de l’accréditation peuvent durer de 3 à 5 ans. Les 3 accréditations reconnues mondialement sont EQUIS (européenne), AACSB (américaine) et AMBA (spécifique au MBA).

Pour l’étudiant, intégrer une école triplement accréditée est, d’une part, l’assurance d’intégrer un établissement dont le souci de la qualité est constant, de par l’évaluation et l’amélioration permanente des programmes, et, d’autre part, obtenir un diplôme reconnu dans le monde entier par les institutions et les entreprises.

Depuis 12 ans, TBS se situe dans le club très fermé des 80 Business School «triple crown» (moins de 1 % des écoles dans le monde peuvent s’en prévaloir aujourd’hui).  L’école a renouvelé à plusieurs reprises ses accréditations et pour la durée maximale de 5 ans. Cette triple accréditation récompense la qualité de ses programmes, l’efficacité dans l’insertion professionnelle de ses diplômés, la performance de la recherche académique, ainsi que son rayonnement international.

Cette triple accréditation, c’est aussi la reconnaissance de l’excellence du corps professoral de l’école. TBS et les enseignants chercheurs de l’école ont à cœur d’accompagner leurs étudiants et leurs diplômés dans toutes les étapes de leur vie managériale.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *