6 septembre 2010
Lavieeco (25048 articles)
0 Commentaire
Partager

Le « consommez local » d’Ahmed Chami

Industrie.

Consommez local ! Grande ambition que celle du ministère de l’industrie et du commerce qui entend mettre en place une stratégie dite de substitution aux importations. Le principe est de faire en sorte que dans un horizon déterminé les produits fabriqués localement remplacent une bonne partie de ceux importés, notamment dans l’alimentaire et les produits de grande consommation.
Difficile à concevoir quand on connaît le niveau de prix défiant toute concurrence affiché par certains produits importés. Mais le ministère de l’industrie n’en fait pas un obstacle insurmontable pour autant. Il vient de lancer une étude qui devra définir les contours de la politique du produit local. Objectif : réduire la dépendance économique extérieure, créer des opportunités d’investissement et de nouvelles industries et, au passage bien sûr, agir de manière structurelle sur la balance commerciale. En somme, c’est un peu une copie du plan Emergence mais pour les industries tournées vers le marché local. Mais alors il faudra régler des problèmes de taille comme celui de la compétitivité des entreprises notamment en terme de coût des facteurs de production et de prix des intrants. Selon le ministère, il y a forcément des opportunités dans les accords de libre-échange qu’il faudra exploiter pour permettre aux industriels nationaux de produire moins cher. Avec tout cela, il restera un dernier problème sur lequel il faudra sérieusement se pencher : celui de la qualité.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *