La croissance de l’investissement ralentit au 1er trimestre
3 avril 2017
Salah Agueniou (1207 articles)
0 Commentaire
Partager

La croissance de l’investissement ralentit au 1er trimestre

Le retard de formation du gouvernement y est pour quelque chose.

Le Premier trimestre de 2017 aurait été marqué par un ralentissement de la croissance de l’investissement à 3,5%, contre 7% au cours du trimestre précédent, le quatrième de 2016. Bank Al-Maghrib (BAM), qui livre cette estimation dans son dernier rapport de politique monétaire, explique la décélération par, entre autres, une évolution moins importante de l’investissement public ; une situation probablement à rapprocher du retard accusé dans la formation d’un nouveau gouvernement, consécutivement aux législatives d’octobre dernier.
Par la même occasion, soit la réunion de son conseil trimestriel, BAM a donné son estimation sur l’évolution de l’investissement en 2016 : +6%. On ne sait toutefois pas si la banque centrale parle de l’investissement au sens de la Formation brute du capital fixe (FBCF) ou de l’investissement brut, dans lequel on intègre également la variation des stocks.
Pourquoi cette observation? Parce que le HCP, dans son Budget économique prévisionnel 2017, publié en janvier dernier, avait, lui, estimé la progression de FBCF en 2016 à 3,9%. Il y a là une sacrée différence entre le chiffre de BAM et celui du HCP; à moins de considérer que BAM parle d’investissement brut, ce qui est l’hypothèse la plus probable.
Quoi qu’il en soit, le ralentissement de l’investissement au premier trimestre, s’il se confirme, n’est pas une bonne chose, puisque pour l’ensemble de l’année 2017, sa hausse devrait être inférieure à celle de 2016, soit quelque 3% (4,6% en tenant compte de la variation des stocks), selon le HCP. Ce serait mieux qu’en 2015 (+1,5%), mais il ne s’agirait que d’un…rattrapage lorsqu’on sait que l’investissement a baissé deux années de suite, soit en 2013 et 2014.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *