Electricité, déjà  les délestages ?
2 mai 2008
Salah Agueniou (1259 articles)
0 Commentaire
Partager

Electricité, déjà  les délestages ?

la puissance actuelle totalement épuisée

Le spectre des délestages plane à nouveau sur le pays à l’approche de l’été, période de forte consommation d’électricité.

Selon des sources bien informées, la marge de réserve est tout simplement épuisée et serait même négative ! Plus simplement, cela veut dire que l’offre d’électricité existante, y compris celle tirée de l’interconnexion du Maroc avec l’Espagne, suffit à peine à satisfaire la demande, et si celle-ci venait à augmenter, ce qui est toujours le cas en été (et en hiver aussi), des problèmes pourraient se poser !

C’est pour cette raison d’ailleurs que la ministre de l’énergie et des mines, Amina Benkhadra, a demandé récemment aux industriels, notamment, de faire un effort pour réduire leur consommation pendant la période critique de l’été, particulièrement durant les heures de pointe. Les cimentiers, premiers concernés, sont cependant confrontés à une demande sans cesse en progression et qu’ils ont déjà du mal à satisfaire. L’ONE, pour sa part, essaie de convaincre les industriels de réduire leur consommation, quitte à leur offrir des compensations.

Officiellement, il n’y a pas eu de coupure d’électricité pour manque de capacité, pourtant, dans certains quartiers industriels, des coupures de maintenance ont été étonnamment longues ces derniers temps.
C’est évident, les économies d’énergie, il faut en faire et à grande échelle ! Surtout dans un pays comme le Maroc, importateur net d’énergie.

Et en bonne logique, cela devrait revenir à une structure indépendante, comme cela se pratique dans les pays développés. Mais, en même temps, le renforcement du parc de production est impératif, et beaucoup ont du mal à comprendre les tergiversations que l’on peut observer à propos des projets de centrales électriques !

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *