11 février 2005
Lavieeco (23978 articles)
0 Commentaire
Partager

Comment faire financer un investissement

Vous avez un projet de renouvellement de matériel qui doit vous rendre à la fois plus compétitif et moins polluant ? Il est aujourd’hui possible de faire financer une partie

Vous avez un projet de renouvellement de matériel qui doit vous rendre à la fois plus compétitif et moins polluant ? Il est aujourd’hui possible de faire financer une partie de l’investissement grâce au mécanisme de développement propre (MDP). Il s’agit d’un programme des Nations unies qui permet aux pays signataires du protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’échapper en partie à l’obligation de polluer moins en contrepartie d’un investissement dans un projet de développement propre dans un autre pays.
Ce type de projet doit se traduire par la modernisation d’un secteur donné du pays en développement et une contribution positive à la protection du climat mondial. Le pays investisseur peut alors porter au crédit de ses engagements internationaux les réductions d’émissions réalisées au travers de son investissement dans le pays en développement. Ce dernier peut en effet lui vendre les crédits obtenus sous forme d’«unités de réduction d’émissions». Plusieurs entreprises marocaines se sont déjà inscrites dans ce processus. Le Maroc étant peu pollueur – donc en deçà du quota – est naturellement l’un des bénéficiaires de ce programme.
C’est en ce sens que le 15 février, à la veille de l’entrée en vigueur du protocole de Kyoto, un petit-déjeuner débat coorganisé par le ministère de l’Environnement, le MDP-Maroc et La Vie éco aura lieu, pour présenter à un parterre d’associations professionnelles, hommes d’affaires et représentants de l’Administration, les opportunités du programme. En attendant, si vous avez un projet, vous pouvez déjà vous connecter à l’adresse www.mdpmaroc.com .

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *