Tramway de Casablanca : le premier parking relais opérationnel en août
22 juillet 2015
Younes Tantaoui (435 articles)
0 Commentaire
Partager

Tramway de Casablanca : le premier parking relais opérationnel en août

Les tickets seront utilisés à  la fois pour le tramway et pour le stationnement. Le projet d’extension du réseau s’accélère. L’appel d’offres pour l’acquisition des rames de la 2e ligne sera lancé avant la fin de l’été.

Selon des sources proches de Casa Transport, le premier parking relais, en construction dans le quartier Oasis, devrait être opérationnel en août. Pour cette société de développement local et celle en charge de l’exploitation du tramway, Casa Tram, cela constituera un véritable tournant. En effet, l’activité de ce mode de transport est toujours déficitaire. Elle ne pourra atteindre son point mort que lorsque le nombre de passagers transportés par jour atteindra 150 000 personnes. Or, actuellement, le trafic est évalué à une moyenne de 120000 usagers, un chiffre qui est même appelé à baisser durant cette saison estivale.

Pour augmenter le nombre de passagers, Casa Transport espère jouer sur deux facteurs principaux, à savoir les parkings relais et l’interopérabilité avec les bus. Cette dernière option étant toujours en suspens (www.lavieeco.com), seul le projet de construction des parkings relais permettra, à court terme, d’augmenter le trafic. C’est du moins ce que l’on espère auprès de Casa Transport qui souhaite attirer une nouvelle catégorie de clientèle, les automobilistes. C’est dans ce but qu’a été décidé le projet du parking du quartier Oasis; 14 autres sont à l’étude. Il reste néanmoins à établir les tarifs car, il faut bien le rappeler, l’idée est qu’un seul ticket donne accès au tramway et au parking. A ce niveau, nos sources nous précisent que la décision est aujourd’hui entre les mains du Conseil de la ville.

L’extension du réseau nécessitera 16 milliards de DH

En attendant, Casa Transport poursuit activement le projet d’extension du réseau. «Plusieurs appels d’offres concernant la réalisation de la deuxième ligne ont été lancés. Pour les autres, il faudra attendre septembre prochain», ajoute notre source. D’après le planning de Casa Transport, plusieurs études concernant les trois autres lignes de transport en site propre (tramway ou bus à haut niveau de service) devraient être entamées dès la rentrée. Elles devraient non seulement permettre d’arrêter les tracés définitifs des lignes, mais également de définir les modes de financement de chaque ligne. «Pour l’instant, on sait que l’extension du réseau nécessitera 16 milliards de DH, avec une contribution du fonds de réforme du transport public», rajoute-t-on auprès de la SDL. Pour le reste, notamment l’apport de chacune des parties prenantes dans cet investissement, il faudra attendre la signature des conventions de financement qui ne devrait avoir lieu qu’après la définition de l’ensemble des contours du projet. D’ici là, le projet de la deuxième ligne monopolisera l’attention, surtout que durant le mois d’août, Casa Transport prévoit de lancer l’appel d’offres relatif à l’acquisition du matériel roulant.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *