Renault fête son millionième véhicule produit au Maroc
14 juin 2017
Kaoutar Guennouni (72 articles)
0 Commentaire
Partager

Renault fête son millionième véhicule produit au Maroc

Les véhicules fabriqués au Maroc constituent plus de 10% des véhicules vendus par le groupe dans le monde. 195 600 m3 de pièces fabriquées au Maroc pour les usines du groupe installées en Inde, Roumanie, Argentine, au Brésil et en Colombie.

C’est en présence du ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, le président de Tanger Med Fouad Brini et de Marc Nassif, DG du Groupe Renault Maroc, que la cérémonie a eu lieu pour la millionième voiture produite et transportée des quais du port jusqu’au bateau. Officiels et investisseurs n’ont pas hésité à se féliciter des efforts communs fournis par les différents intervenants afin de développer l’industrie automobile marocaine. Les résultats obtenus sont parlants : 95% de la production de l’usine de Tanger et plus de 70% de celle de l’usine de Casablanca sont exportés. Les véhicules «made in Morocco» constituent plus de 10% des véhicules vendus par le groupe dans le monde. Grâce, entres autres, aux différents accords de libre-échange signés et le développement de nouvelles lignes maritimes, la production marocaine s’est vu exportée dans plus de 73 pays majoritairement européens.

Près de 800 ha dédiés à l’automobile à Tanger Med

La production du Groupe Renault Maroc concerne également les pièces fabriquées dans ses usines et destinées à d’autres usines du groupe, notamment l’Inde, la Roumanie, l’Argentine, le Brésil et la Colombie. Cette production a atteint 195 600 m3 de pièces fabriquées au Maroc depuis le lancement de l’activité début 2013. Le Maroc est devenu un opérateur important dans le secteur automobile avec Renault comme locomotive et un vrai écosystème gravitant autour de lui. Plus de 63 fournisseurs équipementiers totalisant 11 000 employés sont présents dans cette filière. Mais on peut mieux faire, explique en substance Moulay Hafid Elalamy. «Avec les performances réalisées jusqu’à aujourd’hui nous avons beaucoup d’espoirs. D’ailleurs, on est en train de négocier un nouveau contrat pour un objectif de 65% d’intégration», annonce-t-il

Avec Tanger Med qui a alloué 800 ha à l’automobile et qui dispose d’infrastructures logistiques permettant aussi bien l’export de pièces que de véhicules, l’industrie automobile est en phase de réaliser ses objectifs. Pour accompagner cette vision, le Groupe Renault et Tanger Med travaillent en étroite collaboration afin de favoriser l’implantation de nouveaux équipementiers dans la région nord.

Rappelons que la production de la Logan a commencé en 2005 à la Somaca, et les premières exportations ont été faites en 2007. Les exportations de l’usine de Tanger depuis le Port Tanger Med ont débuté en 2012.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *