Portnet : des experts se penchent sur les défis et opportunités
11 décembre 2017
Reda Harmak (1115 articles)
0 Commentaire
Partager

Portnet : des experts se penchent sur les défis et opportunités

Cette troisième édition s’intéresse aux opportunités que représente le Guichet unique virtuel pour la compétitivité des opérateurs économiques. Plus de 200 participants attendus à l’édition 2017, dont des acteurs institutionnels, des opérateurs portuaires et du commerce international et des experts internationaux…

L’évènement est aujourd’hui incontournable. La Conférence annuelle du Guichet unique PortNet se tiendra le 12 décembre à Rabat, à l’initiative de l’Agence nationale des ports (ANP) et de la société gestionnaire de la plateforme de dématérialisation des procédures portuaires, Portnet SA. Plus de 200 participants comprenant des acteurs institutionnels ainsi que des opérateurs portuaires et du commerce international sont attendus lors de cette troisième édition qui s’intéressera aux défis et opportunités que soulève le guichet unique virtuel pour la compétitivité des opérateurs économiques.

Plus en détail, les débats programmés s’interrogeront sur la place de la transformation numérique et les guichets uniques virtuels dans les ports du futur. Les échanges s’intéresseront aussi au statut potentiel du guichet unique virtuel en tant qu’outil innovant pour l’amélioration de l’environnement des affaires et comme soutien au développement du fret aérien. Enfin, seront abordées les questions de résilience, robustesse et sécurité des guichets uniques à travers le retour d’expérience sur les défis et les bonnes pratiques de la communauté de ces plateformes.

Promotion et vulgarisation du concept de Guichet unique

Cette conférence annuelle, qui intervient dans la lignée de plusieurs actions de proximité menées par Portnet SA, vise la promotion et la vulgarisation du concept de Guichet unique auprès des opérateurs économiques nationaux dans la lignée des orientations royales appelant à mettre les citoyens au cœur des préoccupations des administrations et des fournisseurs de services publics. La manifestation se veut ainsi un carrefour d’idées et d’échanges d’expériences autour de l’écosystème du Guichet unique, offrant un espace privilégié de réflexion et de contributions d’experts reconnus, nationaux et internationaux.

A noter que le Guichet unique PortNet compte à ce jour plus de 28000 clients et offre ses services dématérialisés à une communauté de plus de 32 425 usagers sur l’ensemble du territoire national. La plateforme PortNet a d’abord été déployée au niveau du Port de Casablanca, en mars 2011, sous l’impulsion de l’ANP. Elle a été ensuite généralisée à tous les ports commerciaux gérés par l’ANP et aux autres processus du commerce extérieur depuis 2012. Depuis sa mise en œuvre, la plateforme a permis une réduction des délais de toutes les procédures portuaires (délai de séjour moyen des conteneurs, domiciliation des titres d’importation, délai d’inspection…) induisant l’amélioration des performances de la chaîne de valeurs du commerce extérieur et une réduction de coûts pour l’entreprise.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *