Maroc Export œuvre pour un partenariat Afrique-Maroc-Canada durable et win-win
12 octobre 2017
Mehdi Jaouhari (97 articles)
0 Commentaire
Partager

Maroc Export œuvre pour un partenariat Afrique-Maroc-Canada durable et win-win

Le Maroc a été le pays vedette de la 8e édition du Forum Afrique Expansion organisée du 2 au 3 octobre. Sous la houlette de Maroc Export, 30 entreprises marocaines ont pris part à cet événement biannuel.

De par ses différents atouts et son leadership en Afrique, le Maroc peut être un acteur clé dans le développement du commerce afro-canadien. C’est dans cette optique que les organisateurs du Forum Afrique expansion (FAE) l’ont désigné comme pays vedette de la 8e édition, tenue du 2 au 3 octobre à Montréal. Des panels, des conférences et des rencontres B to B ont été programmés durant les deux jours du forum, considéré comme le plus grand événement dédié au développement des relations économiques afro-canadiennes au Canada.

Quelque 500 acteurs dont des investisseurs, des entrepreneurs et des décideurs, aussi bien canadiens qu’africains, y ont été invités. Parmi eux, 30 hommes et femmes d’affaires marocains ont répondu présent afin de partir à la découverte du marché canadien et renforcer le leadership du «Made in Morocco» dans le marché africain. Ils opèrent dans différents secteurs, à savoir le secteur pharmaceutique, le textile, la cosmétique, la bijouterie, les TIV, le conseil, la formation et bien d’autres. Et si certains ont déjà fait leurs preuves à l’export dans des marchés africains ou européens, d’autres en sont à leurs premiers pas à l’international.

Le Maroc s’engage pour le «Made in Africa»

Dans son discours d’ouverture du forum, la DG de Maroc Export, Zahra Maafiri, a donné le ton de l’édition 2017. «Ambassadeurs du «Made in Africa», nous sommes tous là -représentants des secteurs public et privé- avec un objectif commun : engager un débat ciblé et constructif sur le potentiel économique d’un continent africain en plein essor et contribuer à un partenariat tripartite Afrique-Maroc-Canada durable, évolutif et gagnant-gagnant», a-t-elle précisé devant une assistance dont les participants africains semblent acquis à sa cause.

Pour rappel, le label «Made in Africa» est un projet du réseau des opérateurs de promotion de commerce africain (OPC). Créé en décembre 2014 à Casablanca, ce réseau compte à ce jour 14 pays du continent et se veut un laboratoire d’idées pour promouvoir le label «Made in Africa».

Afrique Expansion Inc -qui organise le FAE aux cotés d’autres partenaires- est une firme de communication et de développement des partenariats entre les entreprises africaines et canadiennes. L’entreprise offre une gamme complète de services-conseils en relations publiques et gouvernementales à des organisations privées, publiques, parapubliques intéressées par les marchés africains.

Notons par ailleurs qu’un grand nombre d’entités publiques et privées appuient le forum, à l’instar du gouvernement du Québec ainsi que du gouvernement du Nouveau-Brunswick, de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement, d’Afreximbank, de la Banque nationale du Canada….

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *