M. Elalamy invite les entreprises françaises à saisir les opportunités qu’offre le plan d’accélération industrielle
18 novembre 2015
Lavieeco (21826 articles)
0 Commentaire
Partager

M. Elalamy invite les entreprises françaises à saisir les opportunités qu’offre le plan d’accélération industrielle

Le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy a invité, mercredi à Paris, les entreprises françaises à saisir les opportunités qu’offre le plan d’accélération industrielle.

Cette nouvelle stratégie industrielle a pour objectifs notamment de créer 500.000 emplois et de porter la part de l’industrie dans le PIB à 23 pc à l’horizon 2020, a-t-il expliqué lors d’une rencontre avec le Club des chefs d’entreprise France-Maroc, rappelant aussi la mise en place d’un fonds de développement industriel.

Cette feuille de route repose aussi sur le développement d’écosystèmes industriels, a-t-il indiqué, faisant savoir, à cet égard, que plusieurs écosystèmes ont déjà été lancés notamment avec l’OCP pour les phosphates et dérivés, l’automobile et le textile.

Il a aussi affirmé que ce plan contribuera à inverser la courbe de la balance commerciale, faisant observer qu’il existe une forte corrélation entre balance commerciale et le poids de l’industrie dans le PIB.

M. Elalamy a également évoqué l’intérêt accordé par le Maroc aux questions du foncier et de la formation pour renforcer la compétitivité du secteur industriel, citant, dans ce sens, les exemples réussis dans l’automobile et l’aéronautique.

Sur un autre registre, le ministre a insisté sur l’importance du concept de co-localisation, plaidant pour un renforcement du partenariat Maroc-France en Afrique.

Les entreprises françaises sont appelées à tirer profit des liens forts qu’entretient le Royaume avec ce continent, rappelant la dimension africaine du Maroc, concrétisée par les différentes visites royales en Afrique.

Ont pris part à cette rencontre, les représentants de 70 entreprises françaises dont une majorité opèrent au Maroc.

Mots-clés France, Maroc

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *