Location longue durée : les mises en circulation en hausse de 12% en 2017
9 avril 2018
Naoufel Darif (831 articles)
0 Commentaire
Partager

Location longue durée : les mises en circulation en hausse de 12% en 2017

Le secteur compte 37 800 véhicules en circulation à fin 2017. L’activité est tirée par les PME et les groupes privés. Le secteur a encore un énorme potentiel de développement.

L’activité des loueurs longue durée continue de croître de manière soutenue. Tirant profit de la demande revigorée émanant des segments des petites et moyennes entreprises et des grands groupes nationaux dans une moindre mesure, le parc à la route a dépassé 37 800 véhicules à fin 2017, selon les chiffres des professionnels, en hausse de 12% par rapport à 2016. Cependant, l’activité sur le segment des grands groupes internationaux est plutôt morose. «Les opérations sur ce type de clients correspondent plus à des changements de loueurs qu’à de nouvelles demandes de location de parc», relève Philippe Valigny DG d’ALD Automotive qui contrôle 27% du marché de la LLD à fin 2017. Il explique que le jeu de la concurrence bat son plein pour recruter de nouveaux comptes, quitte à les prendre aux concurrents.

Aujourd’hui, à en croire les estimations des professionnels, les multinationales représentent 40% de l’activité, les administrations et établissements publics pèsent la même proportion, tandis que le reste de la demande (20%) provient des grands groupes privés nationaux et des PME. Cette proportion de 20%, qui recèle un potentiel de croissance avéré, est appelée à croître au vu de la dynamique actuelle du marché.

Contraction du loyer

En dehors des PME et des groupes nationaux, le secteur a encore du potentiel. Les opérateurs expliquent que, chaque année, les entreprises en activité achètent entre 60 000 et 65000 nouveaux véhicules en moyenne pour leur parc. Sur ce volume, les opérateurs de la LLD captent environ 10%, soit 6 000 véhicules, ce qui donne une idée sur le potentiel qui reste à exploiter. Encore faut-il que les clients assimilent l’offre et soient convaincus des avantages de la location.

L’avantage en termes de prix et de services offerts en gestion de flotte constitue le point fort de l’argumentaire commercial des professionnels. «Les loyers sont sur une tendance baissière sur les dernières années sous l’effet de la concurrence», informe le DG d’ALD Automotive. Il existe même des loueurs qui bradent les prix des contrats espérant se rattraper sur le produit de la vente des véhicules d’occasion.

En face, les opérateurs ne cessent de peaufiner leurs offres de services pour permettre aux entreprises clientes de se concentrer sur leur métier de base. Malheureusement, «les clients corporate veulent du service et avec une qualité irréprochable sans être prêts à payer plus», confie un opérateur. D’où le travail colossal qui échoit à la profession pour mieux éduquer le marché et démontrer les gains de la palette de services associés à la LLD.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *