Lesieur baisse ses prix mais les détaillants ne suivent pas
5 décembre 2008
Lavieeco (23994 articles)
0 Commentaire
Partager

Lesieur baisse ses prix mais les détaillants ne suivent pas

Comme promis en septembre, Lesieur Cristal baisse d’un dirham le prix du litre d’huile. L’annonce a été faite dans un communiqué largement publié dans la presse. Il s’agit d’une décision

Comme promis en septembre, Lesieur Cristal baisse d’un dirham le prix du litre d’huile. L’annonce a été faite dans un communiqué largement publié dans la presse. Il s’agit d’une décision tout à fait logique, même si le marché est libre. La société a tout simplement tenu compte de la baisse des cours desmatières premières, ceux des oléagineux en particulier. Au-delà de cette évolution, favorisée par la décrue du prix du pétrole, le niveau de la campagne céréalière,particulièrement en Australie, a aussi conforté la décision de LesieurCristal, leader du secteur avec une part demarché de 60 %.
Reste à savoir si d’autres révisions à la baisse des prix de l’huile sont programmées. Le management de la société se refuse, pour l’instant, à fournir toute information.Mais on pourrait penser que Lesieur Cristal procédera, comme pour les hausses décidées depuis 2007, à un étalement des baisses sur plusieurs mois si, toutefois, les conditions d’achat de la matière première continuent de s’améliorer.
Autre incertitude : le comportement des détaillants face à la nouvelle donne. Dans lemilieu de la distribution, on présume qu’ils sont réticents à répercuter tout de suite la baisse parce que les stocks qu’ils détiennent, achetés plus chers, doivent d’abord être écoulés.Le consommateur, malgré la décision de Lesieur, ne devrait donc pas bénéficier de cette baisse, dumoins dans l’immédiat.
En tout cas, la situation ne risque pas de rester figée pour longtemps. Les observateurs s’attendent, en effet, à ce que la concurrence emboîte le pas à Lesieur.C’est d’ailleurs ainsi qu’elle avait agi lorsque la filiale de l’Ona avait révisé ses prix à la hausse.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *