Les opérateurs du secteur déclarent la guerre à la brique rouge
15 mars 2017
Reda Harmak (1011 articles)
0 Commentaire
Partager

Les opérateurs du secteur déclarent la guerre à la brique rouge

Agglo Pro, un Groupement d’intérêt économique constitué de trois entreprises, vient de lancer deux types de briques en béton innovants. Ils se veulent plus pratiques, plus fiables et plus économiques que la brique rouge.

Les industriels du béton préfabriqué dévoilent leur recette pour réhabiliter la brique en béton (communément appelée agglo) sur le marché des matériaux de construction. Agglo Pro, un Groupement d’intérêt économique (GIE) constitué il y a quelques mois par trois préfabricants (Smm-Socodam-Davum, Intersig-Maroc Karkachi & Fath, et Mek-Prefat), avec la participation de LafargeHolcim Maroc, en tant que partenaire expert technique, vient de lancer deux types de blocs béton innovants. Ceux-ci se veulent plus pratiques, plus économiques et plus fiables que l’agglo classique, qui n’a pas connu d’innovation majeure depuis 35 ans et qui est bien moins utilisé que la brique en terre cuite sur le marché national.

Le premier produit, Agglo Façade, est destiné à la construction des murs de façade. Il permet, en construisant un mur simple, d’obtenir le même résultat qu’une technique classique de façade à mur double. Avec un bloc d’une longueur de base de 50 cm et des mini-agglos prédécoupés en usine de 15, 10 et 20 cm, la nécessité de découpe sur chantier est supprimée et en conséquence, la casse, grand défaut de l’agglo classique, est significativement réduite, assurent les concepteurs du produit. Aussi, la lame d’air intégrée au bloc assèche l’humidité du mur sur toute sa hauteur et lui procure des isolations thermique et acoustique supplémentaires.

Des murs plus résistants et une meilleure finition

La seconde solution, Agglo Cloison, offre des caractéristiques optimales pour la réalisation de murs de séparation. D’une largeur de 50 cm, ce produit offre des dimensions importantes permettant une pose rapide et une économie d’enduit et de mortier, alors que les solutions classiques donnent souvent lieu à une surconsommation de ces matériaux. Des stries verticales permettent de superposer parfaitement les alvéoles internes, et d’obtenir ainsi une meilleure planéité du mur.

Les deux solutions disposent d’alvéoles réservant un passage pour les gaines électriques, la plomberie… Les alvéoles latérales sont réduites au maximum pour permettre de loger les tuyauteries. Le mur est ainsi plus résistant et la finition de meilleure qualité.

Les membres du GIE assurent que ces nouvelles solutions ne sont qu’un début et l’ambition est de concevoir bien d’autres produits capables de satisfaire les attentes des utilisateurs et des acteurs de la construction au Maroc. Le GIE est ouvert à de nouveaux membres. Cependant, il n’intervient que sur la conception et le processus de fabrication des produits dans le respect des normes en vigueur. Il revient à chaque membre de fabriquer ses produits et de les commercialiser.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *