Les diplômés de la formation professionnelle ont plus de chance d’être en adéquation avec leur poste
4 mai 2018
Naoufel Darif (833 articles)
0 Commentaire
Partager

Les diplômés de la formation professionnelle ont plus de chance d’être en adéquation avec leur poste

Cinq sous-groupes de diplômés ont moins de chance d’être en adéquation avec la fonction qu’ils exercent. Il s’agit des diplômes et certificats de l’enseignement primaire ; des diplômes d’initiation en industrie ; des diplômes d’initiation en bâtiment et travaux publics; des diplômes d’initiation en tourisme-hôtellerie-restauration ; des diplômes d’initiation en services sociaux fournis à la collectivité ; et des diplômes d’initiation en sciences sociales et humaines.

Selon les conclusions d’une étude rendue publique, dernièrement, par le HCP, cinq sous-groupes de diplômés ont moins de chance d’être en adéquation avec la fonction qu’ils exercent. Il s’agit – selon l’ordre croissant de l’effet – des diplômes et certificats de l’enseignement primaire ; des diplômes d’initiation en industrie ; des diplômes d’initiation en bâtiment et travaux publics; des diplômes d’initiation en tourisme-hôtellerie-restauration ; des diplômes d’initiation en services sociaux fournis à la collectivité ; et des diplômes d’initiation en sciences sociales et humaines. En face, les diplômes de spécialisation en transport et télécommunications se positionnent comme premier diplôme dont le détenteur a le plus de chance d’être en situation d’adéquation. Les techniciens spécialisés en services sociaux fournis à la collectivité viennent en seconde position. Au dernier rang viennent les techniciens et cadres moyens en industrie. De façon générale, les diplômes de l’enseignement général augmentent substantiellement les chances d’adéquation. Seulement, l’effet croît avec l’augmentation du niveau du diplôme supérieur, mais il baisse avec les diplômes du fondamental. Autrement dit, les diplômés du baccalauréat ont moins de chance que les diplômés du collège d’être en situation d’adéquation. Par contre, plus le diplôme de l’enseignement supérieur est élevé, plus son détenteur a davantage de chance d’être en situation d’adéquation. Concernant les diplômes de la formation professionnelle, et à part les certificats en initiation professionnelle, tous les diplômés de la formation professionnelle ont plus de chance d’être en adéquation avec leur profession. Cependant, l’effet des diplômes de la formation professionnelle sur l’adéquation augmente avec la baisse du niveau du diplôme. Autrement dit, plus le diplôme de la formation professionnelle est élevé, moins son détenteur a de chance d’être en situation d’adéquation.

A Lire aussi :

Seulement 45% de la population active a un niveau de diplomation en conformité avec la profession exercée !

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *