Le patronat se mobilise pour la COP22
26 septembre 2016
Souhail Nhaili (454 articles)
0 Commentaire
Partager

Le patronat se mobilise pour la COP22

La convention définit et formalise la contribution de la CGEM avant, pendant et après l’événement. Une task force regroupant 23 experts et personnalités pilotera le programme de la confédération.

La Confédération générale des entreprises du Maroc s’active pour la COP22 qui se tient dans moins de deux mois. Sa présidente, Miriem Bensalah Chaqroun, et le commissaire de la COP22, Abdeladim Lhafi, ont signé le 16 septembre une convention de partenariat qui définit et formalise la contribution du patronat à cet événement d’envergure mondiale. Il faut dire que la CGEM a préparé un programme ambitieux qui se déroulera avant, pendant et après la COP de Marrakech. Plusieurs rencontres, conférences et forums seronr organisés (Green Growth Academy, Wassre and Climate International Summit, Business and Climate Summit…) dans le but de sensibiliser, informer et accompagner les entreprises à produire proprement. A l’issue de toutes ces manifestations, des recommandations seront formulées et transmises, in fine, aux négociateurs de la COP dans le but de sortir avec des engagements concrets.

Pour piloter ce programme, une task force a été mobilisée, regroupant, en plus de la présidente de la CGEM, plus de 23 experts et personnalités aux compétences confirmées dans le domaine de l’environnement et du climat.

Une «Déclaration des patronats de Marrakech» sera signée

Notons qu’en plus des entreprises marocaines, la confédération, devenue par ailleurs observateur lors des COP depuis juillet dernier, s’engage également à mobiliser les patronats internationaux, en particulier ceux du Sud, pour une forte présence lors de  la COP22. Une déclaration commune des patronats, dite «Déclaration des patronats de Marrakech», sera à ce titre signée lors du «High Level Business Summit on Climate Change» qui se tiendra le 16 novembre à Marrakech.

Par ailleurs, la CGEM aménagera un stand au sein de l’Espace innovation qui servira de point de rencontre des entreprises du secteur privé et de Networking avec leurs partenaires étrangers. L’objectif est de mettre en valeur le savoir-faire des entreprises marocaines en matière d’innovation, de technologie et de services climatiques.

Rappelons que l’engagement du patronat dans le domaine de l’environnement ne date pas d’hier. Depuis près de 20 ans, de nombreuses initiatives ont été prises pour aider les entreprises à réduire leur empreinte carbone et à saisir les opportunités de l’économie verte.

Mots-clés COP22

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *