Le huitième centre d’innovation du Groupe LafargeHolcim voit le jour au Maroc
4 avril 2017
Reda Harmak (1024 articles)
0 Commentaire
Partager

Le huitième centre d’innovation du Groupe LafargeHolcim voit le jour au Maroc

Baptisé Smart Construction Lab, il est situé à Casablanca et s’étale sur 4 000 m2. La structure canalisera l’effort de R&D du groupe tout en servant de vitrine à ses solutions constructives.

LafargeHolcim Maroc franchit un nouveau cap dans sa stratégie en matière d’innovation. Le leader du marché du ciment vient d’inaugurer une nouvelle structure à Casablanca, le Smart Construction Lab (SCL), qui canalisera désormais l’effort grandissant du groupe en matière de R&D. L’industriel, qui se définit aujourd’hui comme un fournisseur de systèmes constructifs, va à travers son nouveau bâtiment étalé sur 4 000 mètres carrés, d’abord concevoir des produits innovants qui répondent aux besoins des différents partenaires (start-up, universités, architectes…) avec le support mondial des laboratoires LafargeHolcim (le SCL est le 8e centre d’innovation du groupe dans le monde). Le nouveau centre abrite ainsi une zone laboratoire avec des structures dédiées aux essais physiques et chimiques du ciment, aux essais mécaniques du béton et mortier, à la durabilité des bétons, ainsi qu’un laboratoire de sols et granulats. Dans le même registre, le SCL intègre une zone d’essais systèmes où seront réalisés les prototypes à l’échelle 1 dans le but de tester les différentes innovations et de voir leurs qualités d’usage avant de les déployer sur les chantiers. Une zone d’essais à l’extérieur permet la réalisation de prototypes de grande taille.

Le nouveau centre se veut aussi une vitrine de l’offre de solutions du groupe. Le SCL accueille à cet effet un espace show-room où sont présentés tous les produits et solutions constructives innovantes lancées en nombre par le groupe sur les derniers mois. S’ajoute à cela un show-room extérieur qui expose différentes textures de béton et mortier décoratifs. Les murs du SCL eux-mêmes sont une démonstration vivante des possibilités insoupçonnées qu’offre le béton, notamment en matière de décoration. Outre ces vocations, LafargeHolcim a aussi pensé son nouveau centre comme une locomotive pour le développement du secteur de la construction au Maroc, celui-ci s’étant montré jusqu’à présent peu perméable à l’innovation, selon les constats du management du groupe. Le SCL aura ainsi pour mission de développer des partenariats avec des universités et écoles supérieures pour la promotion de la R&D et le renforcement de passerelles vers le domaine professionnel. S’y tiendront aussi des formations au profit des applicateurs dans le domaine de la construction «dans le but de tirer vers le haut le niveau de technicité des exerçants et la maîtrise des solutions innovantes», explique-t-on au sein de LafargHolcim Maroc.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *