«Le groupe cible le nord du pays pour le tourisme d’affaires et le sud pour les loisirs»
17 avril 2018
Wiam Markhouss (301 articles)
0 Commentaire
Partager

«Le groupe cible le nord du pays pour le tourisme d’affaires et le sud pour les loisirs»

La chaîne hôtelière du Groupe Ynna Holding comprend 12 hôtels dans 5 villes du Maroc, soit une capacité de 3 000 chambres dont 50% des clients sont des nationaux. Deux hôtels sont en rénovation complète et trois à Marrakech font l’objet de travaux d’embellissement.A ce jour, deux établissements ont déjà été certifiés HOTELcert, les autres suivront en 2018 et 2019.

Ses dirigeants sont peu diserts, mais travaillent à faire de la chaîne un acteur majeur dans le tourisme marocain. Avec 12 hôtels et un palais des congrès, Mogador hotels & Resorts est la première chaîne hôtelière 100% marocaine. Son directeur général, Said El Arja, détaille les réalisations de l’enseigne et s’exprime sur les ambitions.

Votre chaîne compte 12 hôtels dans le pays et un palais des congrès. Comment se porte l’activité hôtelière du groupe?

Mogador hotels & Resorts enregistre une croissance soutenue. Nous sommes la première chaîne hôtelière 100% marocaine, avec des établissements dans cinq destinations: Tanger, Agadir, Essaouira, Marrakech, Casablanca. Ce positionnement dans les grandes villes du Maroc traduit le capital important dont jouit la marque Mogador auprès du public. Il nous permet aussi de jouer un rôle majeur en faveur du développement touristique. Mogador Hotels & Resorts possède une capacité de près de 3 000 chambres. Cela  représente un potentiel de plus d’un million de nuitées par an.

Notre chaîne propose des produits adaptés à tous les budgets, aussi bien pour le tourisme de loisirs que d’affaires. Notre signature «Moroccan LifeStyle» allie le respect des traditions marocaines et sens de la modernité. Pour les professionnels, nos établissements proposent des services adaptés à leurs besoins grâce au Grand Palais des Congrès Mogador à Marrakech qui dispose de plusieurs salles et d’un Amphithéâtre offrant la plus grande capacité d’accueil de la ville. Ces atouts, font de Mogador Hotels & Resorts une marque incontournable de l’hôtellerie au Maroc. Preuve en est, pour la deuxième année consécutive, la chaîne s’est vue récompensée par Expedia, le portail leader des agences de voyage en ligne, qui lui a offert le prix de la meilleure progression pour une chaîne hôtelière en 2017. Le Mogador Palace Agdal 5 étoiles a également été distingué par Booking qui lui a décerné le prix du meilleur nombre de nuitées réalisées en 2017 à Marrakech.

Certains hôtels sont en cours de rénovation, à l’instar du Mogador Ryad Essaouira. Qu’en est-il des autres établissements ?

Sur les douze hôtels de notre réseau, deux sont actuellement en rénovation complète: le Mogador Ryad Essaouira 4*, ouvert en 1999, et le Mogador Express Bab Doukkala 3*, ouvert en 2001. Ces établissements sont à l’arrêt et bénéficient d’une remise à niveau intégrale qui vise à les doter de nouveaux concepts fidèles aux orientations de Mogador Hotels & Resorts. Le Ryad Essaouira deviendra un hôtel entièrement axé autour de la remise en forme avec une pléthore de services haut de gamme. Nous avons signé un accord avec une franchise internationale spécialisée qui fera de l’établissement un lieu incontournable pour les voyageurs en quête de bien-être. Nous menons également un programme d’embellissement de trois de nos hôtels à Marrakech qui proposent une architecture issue de l’art et de l’artisanat marocain. Cet embellissement permettra de mettre en valeur encore plus le raffinement architectural de ces hôtels.

En dehors de Marrakech, Casablanca, Tanger, Agadir et Essaouira, quelles sont les autres régions qui vous intéressent ?

Nous n’avons pour le moment aucune nouvelle destination à annoncer, mais nous restons attentifs à toutes les opportunités éventuelles. Notre plan de développement cible des régions à fort potentiel, notamment au nord du Maroc, où nous pensons que le tourisme d’affaires représente un segment très porteur ou encore dans le sud où nous voyons un fort potentiel pour le tourisme de loisirs.

Quels sont les projets en cours de développement ou en gestation?

L’amélioration permanente de nos services et le renforcement de la satisfaction de nos clients sont au cœur de notre démarche d’entreprise. Dans ce cadre, nous avons lancé un programme de certification de nos hôtels selon le référentiel HOTELcert International du groupe Afnor. A ce jour deux établissements ont déjà été certifiés, les autres suivront en 2018 et 2019.  Nous sommes convaincus que la force d’une chaîne hôtelière repose sur sa capacité à mobiliser son capital humain autour de la qualité du service à ses clients qui restent seuls juges de cette dernière. Actuellement, les 1800 hommes et femmes sont mobilisés pour mettre leur savoir-faire aux services de nos clients.   

Le palais des congrès à Marrakech vous confère un position stratégique sur le segment du MICE. Comment évolue cette activité ?

Le segment MICE est particulièrement porteur, grâce à l’attractivité de la destination Marrakech qui accueille un grand nombre d’événements d’envergure nationale et internationale. La demande s’avère très importante. Nous souhaitons que le Grand Palais des Congrès Mogador soit encore plus attractif et puisse capter encore plus de clients. A cet effet, nous avons mis en place une stratégie et une organisation dédiées afin d’améliorer l’attractivité de Mogador Hotels & Resorts auprès des professionnels et des entreprises. Situé à proximité de l’aéroport, le Grand Palais des Congrès Mogador possède tous les atouts pour faire de Marrakech un centre de business de référence. Il est doté de la plus grande capacité d’accueil de la ville et répond aux spécifications de l’Association internationale des palais des congrès.

En 2013, vous aviez confié la gestion des hôtels Mogador à la chaîne Golden Tulip avant de rompre le contrat après 10 mois. Envisagez-vous un pareil partenariat avec un autre gestionnaire?

L’éventualité d’un partenariat n’est pas à l’ordre du jour. Mogador Hotels & Resorts fêtera l’an prochain son vingtième anniversaire et nous avons, au cours de ces deux décennies, parfaitement su montrer la pertinence de notre modèle ainsi que notre capacité à gérer en propre les douze hôtels et le Palais des Congrès qui composent notre réseau.

Nous poursuivons notre travail dans ce sens par la mise en place prochainement d’un système plus sophistiqué de fidélisation de nos clients et par plus de personnalisation de nos services. Nous sommes aujourd’hui une marque incontournable auprès des Marocains, qui représentent 50% de nos hôtes, mais aussi auprès de notre clientèle internationale, qui plébiscite nos hôtels et notre plate-forme de réservation en ligne.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *