Le fonds tunisien Finacorp investit 23 MDH dans le fabricant de textile City Corporation
4 janvier 2012
Lavieeco (25048 articles)
0 Commentaire
Partager

Le fonds tunisien Finacorp investit 23 MDH dans le fabricant de textile City Corporation

L’opération est réalisée sous la forme d’une augmentation de capital réservée. Les ressources serviront à  augmenter la capacité de production et à  la modernisation de l’outil industriel.

Les capital-risqueurs tunisiens lorgnent de plus en plus le marché marocain. En effet, après le fonds Maghreb Private Equity Fund II, géré par le groupe Tuninvest, qui avait racheté, en 2008, à travers sa filiale Altea Packaging, le fabricant marocain d’emballage plastique Optima, c’est au tour de la banque d’affaires tunisienne Finacorp de jeter son dévolu sur un autre industriel du Royaume.
Cette fois-ci, la cible est un opérateur de textile basé à Casablanca, en l’occurrence City Corporation, qui est spécialisé dans la production de produits finis sur tous supports chaîne et trame tout en étant présent également dans les prestations de teinture, de délavage et de traitements spéciaux. Cette unité créée en 1996, et dont le chiffre d’affaires avoisine aujourd’hui les 100 MDH, vient d’ouvrir son tour de table à Finacorp Maghreb Private Equity Fund (FMPEF), fonds géré depuis sa création en 2007 par la banque d’affaires tunisienne fondée par Abdulmohsen Hayat.

Basé à Londres, le fonds dispose d’un capital de 1,2 milliard de DH

Réalisée dans le cadre d’une recapitalisation de 23 MDH réservée au nouvel actionnaire, qui a hissé au passage le capital à 100 MDH, l’opération a permis au véhicule pan-maghrébin de prendre pied au Maroc et d’accompagner, en tant que minoritaire important, le développement d’une des unités de textile les plus intégrées du tissu marocain.
L’apport d’argent frais servira tant à étendre la capacité de production, actuellement de 10 000 pièces/jour en confection, et 15 000 pièces/jour en délavage qu’à consolider les actions de mise à niveau entreprises au cours des dernières années par les fondateurs (certification, renforcement du Bureau de Style et R&D…). Il faut dire que l’entreprise qui mise sur des techniques pointues de délavage ou de traitements spéciaux par exemple, possède un potentiel de différenciation sur le marché qui augure d’un développement rapide sur un créneau quelque peu difficile à concurrencer, en raison de sa technicité. D’ailleurs, on peut compter parmi ses clients plusieurs fabricants de marques de luxe et/ou de mode telles que Dior, Burberry, Missoni, Kenzo, Next, Celio, Dolce & Gabana, Escada…
FMPEF est un fonds d’investissement basé en Grande-Bretagne dont le capital s’élève à 150 millions de dollars (près de 1,2 milliard de DH). Outre Finacorp, le gestionnaire, ce fonds a pour autre sponsor le koweïtien Global Investment House holding. Son portefeuille de participations compte plusieurs sociétés industrielles tunisiennes de différents secteurs tel le biscuitier LBM (Leader des biscuits méditerranéens).

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *