2 août 2010
Lavieeco (25144 articles)
0 Commentaire
Partager

Le britannique SCH, spécialiste de la location de matériel informatique et bureautique, s’implante au Maroc

La filiale marocaine SDG, cible les grands comptes désireux d’optimiser le coût de détention et maintenance de leurs parcs informatiques.
Elle sera en concurrence avec ECS Maroc, filiale de la Société Générale.

L e britannique SCH, premier groupe privé européen de distribution de matériel informatique, vient de déballer son baluchon au Maroc, et ce, à travers le relais capitalistique de ses filiales françaises, ETC métrologie, SCH France et SCH Leasing Services.
Dénommée SDG, la nouvelle entité marocaine basée à Casablanca a déjà entamé une campagne de recrutement de cadres de hauts niveaux. Son cheval de bataille sera principalement, et dans un premier temps, la location de matériel informatique et bureautique tels les PC, serveurs et photocopieuses. Sur ce créneau qui connaît un fort engouement de la part des grands comptes désireux d’optimiser le coût de détention et maintenance de leurs parcs informatiques, SDG s’appuiera sur l’expertise de son actionnaire SCH Leasing Services qui compte parmi les opérateurs français les plus importants. Elle retrouvera sur le marché marocain un autre spécialiste français de ce métier, en l’occurrence ECS Maroc qui est une co-entreprise entre la Société Générale marocaine de banques et ECS France dont le capital est détenu à 100% par le groupe Société Générale.

Un concurrent potentiel pour Microchoix

Dans un deuxième temps, SDG souhaite développer au Maroc un site marchand spécialisé dans les produits informatiques et bureautiques, et ce, en répliquant le modèle économique d’ETC métrologie qui consiste à faciliter les commandes par des fonctionnalités multiples (comparateur par revendeurs, critères multiples de tri…). Là aussi, SDG aura à découdre avec un opérateur marocain dont les actionnaires marocains capitalisent sur leur succès hexagonal. Il s’agit de Microchoix, revendeur informatique qui compte aussi bien un réseau physique (une dizaine de points de vente) qu’un site marchand assez dynamique.
Créé en 1975, le groupe SCH est présent dans huit pays européens et sa nouvelle filiale SDG est la première implantation en Afrique. En 2009, son chiffre d’affaires a dépassé les 3 milliards d’euros (plus de 33 milliards de DH) pour un effectif dépassant les 7 500 personnes. Une année plus tôt, il avait investi 15 millions de livres sterlings (195 MDH) dans un nouveau datacenter sécurisé de près de 30 000m2 en Grande-Bretagne.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *