Ikea tisse sa toile en toute discrétion
19 juin 2017
Mehdi Jaouhari (41 articles)
0 Commentaire
Partager

Ikea tisse sa toile en toute discrétion

Ikea dresse un bilan positif de son premier exercice en mettant en avant le nombre de visiteurs. Pour l’instant, elle préfère concentrer ses efforts sur le store de Casablanca. De nouveaux produits
à des prix plus abordables sont promis pour la saison qui commence en septembre.

Deux millions de visiteurs depuis l’ouverture du magasin casablancais en mars 2016. C’est la seule donnée chiffrée qu’Ikea accepte de dévoiler. A en croire Adil Majd, le nouveau store manager qui a commencé sa carrière, il y a trois ans, chez Ikea au Pays-Bas et au Koweït, le bilan est «positif». Interpellé sur les prix jugés par certains consommateurs marocains plus élevés que ceux des stores d’Ikea en Europe, le nouveau responsable relativise. «Il y a des produits aux prix un peu plus élevés que ceux pratiqués dans nos store en Europe comme il y a d’autres qui sont moins chères au Maroc qu’en Europe», argumente-t-il. «Chaque pays à ses spécificités et ses contraintes réglementaires, il est un peu difficile d’uniformiser les prix dans tous nos magasins», poursuit-il. Pour la prochaine saison 2018 qui commence en septembre, l’enseigne promet de nouveaux produits à des prix plus abordables.

A la question de savoir si d’autres stores seront ouverts, Adil Majd indique qu’à court et moyen termes, l’entreprise préfère concentrer ses efforts sur celui de Casablanca. «Nous avons des clients particuliers et professionnels hors de l’axe Casa-Kénitra, au nord comme au sud, auxquels nous offrons la livraison à domicile sur tout le territoire du Royaume», conclut-il.

L’enseigne veut être leader sur le marché marocain

Face à l’entrée de plusieurs concurrents notamment turcs, le directeur du magasin fait montre d’une confiance forte en l’offre suédoise. «L’entrée de nouveaux concurrents nous fait challenger davantage pour imposer notre leadership mondial sur le marché marocain», déclare-t-il. En revanche, le niveau des ventes est jalousement gardé.

Le store d’Ikea situé à Zénata près de Mohammédia est construit sur 27 000 m2. L’investissement initial est de près de 450 MDH. Le magasin compte actuellement un catalogue riche de plus de 8 500 produits et a créé à ce jour plus de 400 emplois directs.

D’après les statistiques les plus récentes du groupe, Ikea a réalisé un chiffre d’affaires de 36,4 milliards d’euros. Ses 389 magasins dans le monde ont drainé 915 millions de visiteurs. La firme suédoise basée aux Pays-Bas emploie pas moins de 183 000 collaborateurs.

Les meubles sont tous conçus par des designers dans la ville du premier magasin, Älmhult. 60% des produits proviennent de l’Union européenne, assure-t-on.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *