Gefco Maroc se diversifie pour accélérer sa croissance
8 février 2018
Wiam Markhouss (279 articles)
0 Commentaire
Partager

Gefco Maroc se diversifie pour accélérer sa croissance

L’entreprise revendique le premier rang dans l’activité de logistique automobile. Elle veut développer davantage le fret aérien et le transport vers l’Afrique de l’Ouest.

Implanté dans le Royaume depuis 2001, Gefco Maroc, spécialiste de la logistique automobile et de l’import-export, vient d’acquérir GLT, une entreprise espagnole spécialisée dans les liaisons entre l’Europe et le Maroc, qui effectue 16 000 traversées par an grâce à 75 camions et 380 remorques. Cette acquisition lui permettra de compléter sa chaîne logistique et son offre de services. L’entreprise, qui emploie 101 personnes et revendique le premier rang dans l’activité de logistique automobile au Maroc, a pu convaincre presque tous les concessionnaires automobiles marocains de recourir à ses services, sauf quelques réticents pour une question de coût.

En plus de ses clients acquis au fil des années, à savoir Renault, Sopriam (distributeur des marques Peugeot et Citroën), CAC (distributeur de Volkswagen, Audi, Skoda, Porsche et Bentley) et Auto Nejma (Mercedes-Benz, Ssang-Yong et Mahindra), Gefco Maroc a signé un contrat avec Smeia, le distributeur des marques Mazda, Land Rover et Jaguar. «Grâce à notre site de stockage goudronné de 10 ha à Tit-Mellil, nous arrivons à attirer les marques premium aux besoins de service spécifiques. Nous devrions recevoir très bientôt les voitures de la marque allemande BMW. Enfin, nous avons signé avec Fiat Chrysler Automobile (FCA) pour prendre en charge l’intégralité du stockage de leurs véhicules dès cette année dans notre site situé à proximité de Bouskoura», déclare Alexis Rhodas, directeur général fraîchement nommé à Gefco Maroc il y a 3 mois.

Accompagner PSA à Kénitra

L’entreprise française (présente à travers 40 filiales employant 11 500 employés dans le monde) a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 291 millions de dirhams, en croissance annuelle de 5%. Pour continuer sur ce trend haussier, elle s’est diversifiée dans un nouveau créneau de clientèle. Il s’agit des entreprises de location de voitures longue durée (LLD) qui souhaitent externaliser de plus en plus l’activité d’entretien et de réparation de carrosserie. «Nous avons signé un contrat avec Arval en attendant la concrétisation de nouveaux. Nous nous occupons, à ce stade, de l’entretien de 150 à 200 véhicules», précise M. Rhodas. Et pour développer encore plus la logistique automobile (qui représente 60% de son activité), Gefco Maroc a recruté un nouveau directeur dédié à cette activité. Qui plus est, l’entreprise est en passe d’accompagner PSA dont l’usine de production est en cours d’achèvement à Kénitra. «Historiquement, Gefco accompagne PSA (actionnaire de Gefco à hauteur de 25%). A l’occasion de l’implantation de l’usine du groupe français au Maroc, nous mettons en place une entité spécifique pour l’accompagnement logistique de PSA avec une équipe dédiée», renchérit M. Rhodas.

A l’export, Gefco Maroc travaille avec les sous-traitants marocains de l’aéronautique, de l’automobile et du textile vers l’Europe de l’ouest. Par ailleurs, depuis 2ans, l’entreprise a aussi tenté le transport vers l’Afrique de l’Ouest. «Nous accompagnons les exportateurs marocains de biens d’équipement et de BTP et nous souhaitons développer cette activité qui a augmenté de 100% l’année dernière», déclare le DG de Gefco. Autre domaine à potentiel de croissance intéressant : le fret aérien. La firme fait appel à Royal Air Maroc en première ligne mais également aux compagnies Emirates, Etihad Airways et Air France. «Nous essayons d’avoir un équilibre entre les importations et les exportations. Au même moment, nous continuons d’investir au Maroc. A Tanger, nous mettons en place une plateforme dédiée aux équipementiers automobiles qui contribuera au développement de l’export», résume Alexis Rhodas.

Le nouveau DG de Gefco Maroc compte bien améliorer la présence et le chiffre d’affaires de la compagnie française dans le Royaume. Il connaît bien les pays du Maghreb et les pays arabes pour y avoir travaillé pendant plusieurs années.

La logistique automobile consiste à offrir des prestations de transport maritime et d’accomplissement des démarches administratives et douanières au niveau du port, le transfert au site de stockage sur camions porte-voitures, le stockage des véhicules sur le site, les opérations de préparation technique et esthétique et le transport aux succursales ou concessions.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *