Ftour 2.0, un appel pour stimuler le digital
19 juin 2017
Hicham Benjamaa (126 articles)
0 Commentaire
Partager

Ftour 2.0, un appel pour stimuler le digital

Cet évènement annuel réunit les acteurs du web et les professionnels de la toile au Maroc. Le premier think tank digital marocain, le Digital Act, dont l’ambition est de proposer des leviers pour promouvoir le secteur est mis sur pied.

Le Ftour 2.0 a organisé, le 9 juin à Rabat, sa 7e édition. Bien plus qu’un simple ftour, il s’agit d’un évènement annuel réunissant les acteurs du web et les professionnels de la toile au Maroc. Organisée par la communauté de l’agence digitale Social Impulse et soutenue par Maroc Telecom et CIH Bank, la 7e édition du Ftour 2.0, qui a réuni près de 200 participants, s’est assigné pour objectif de redynamiser la scène digitale marocaine.

L’édition Ftour 2.0 de cette année a été notamment marquée par le lancement du premier think tank digital marocain, baptisé Digital Act. Regroupant des experts marocains, son ambition est de proposer des leviers pour promouvoir le secteur digital, tant sur le plan local qu’international. Le Digital Act «vise à observer les tendances digitales à l’échelle nationale et internationale, afin d’en donner des rapports et des études périodiques destinés aux professionnels et aux publics intéressés par l’évolution des TIC et leur impact croissant sur l’entreprise et la société», est-il détaillé.

Le digital est désormais une composante essentielle du paysage socioéconomique du pays

Avec un taux de pénétration d’Internet de 58% et une adhésion au web social dépassant les 42%, le digital est désormais une composante essentielle du paysage socioéconomique marocain. Mais que fait-on de cette connectivité de plus en plus accrue ? Quels sont les leviers et les conditions de base pour en faire un vecteur de développement durable ? Quels chemins prendre pour optimiser l’usage du digital et en augmenter les bénéfices ? Telles sont, en partie, les questions qui se sont posées au think tank dont les réflexions ont donné lieu à la publication, ce mois-ci, d’un Livre blanc, regroupant les contributions de huit experts. D’autres publications du même genre devraient suivre au cours des prochains mois.

Parmi les autres nouveautés de la 7e édition du Ftour 2.0 figure le lancement des Digital Trophies dont le but est d’encourager les talents marocains et de récompenser les réussites, au travers de trois critères : l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat. Le jury des Digital Trophies est composé des membres fondateurs du think tank Digital Act. Ainsi, le Trophée de l’innovation a été octroyé au moteur de recherche Vendo ; le Trophée de la créativité à Aicha El Beloui et le Trophée de l’entreprenariat à l’application eMoQata3a.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *