Formation qualifiante et cours du soir : l’offre renforcée
30 décembre 2015
Mohamed Benkhallouk (76 articles)
0 Commentaire
Partager

Formation qualifiante et cours du soir : l’offre renforcée

Un processus au service de l’employabilité des jeunes et de la qualification des salariés. Pour la rentrée 2015-2016, l’offre déployée par l’OFPPT s’élève à près de 124 000 places pédagogiques en formation qualifiante et 13 000 places en cours du soir.

En parlant de formation qualifiante et de cours du soir, il faut d’abord savoir que le dispositif est orienté particulièrement vers les secteurs prioritaires : Industrie,  Transport, BTP, TIC et Offshoring, Tourisme,… en vue d’assurer l’employabilité des populations cibles. Il s’agit en fait de renforcer les compétences des jeunes, particulièrement ceux à la recherche d’emploi. Raison pour laquelle la carte de la formation qualifiante pour l’année 2015/2016 offre 123.800 places pédagogiques, soit 29% du dispositif global. Les bénéficiaires seront dotés de compétences supplémentaires, ou de reconversion,… grâce justement à ces formations dont la durée varie de trois à neuf mois complétés par un stage en entreprise de deux mois. Ce qui va garantir aux bénéficiaires des savoir-faire matérialisés par des attestations leur donnant, ainsi, accès à plus d’opportunités professionnelles. Les formations qualifiantes favorisent l’insertion des diplômés en quête d’emploi et répondent à des besoins spécifiques des entreprises en ressources qualifiées.

Elles visent également de pallier les effets de perte d’emplois à travers des formations de reconversion et de contribuer à la lutte contre les activités informelles par la qualification des bénéficiaires.

Une vocation de promotion sociale

Depuis plusieurs années déjà, l’OFPPT a opté pour ce mode en tant que choix stratégique dans l’objectif de répondre à certaines exigences, notamment la satisfaction des besoins immédiats des secteurs prioritaires, en l’occurrence les secteurs visés par le Plan d’accélération industrielle, le tourisme, les TIC et l’offshoring, le BTP, où les métiers évoluent rapidement et exigent des compétences chaque fois renouvelées…, l’amélioration de l’employabilité des jeunes diplômés et leur requalification professionnelle, sachant que la formation professionnelle se présente aujourd’hui comme recours possible, voire unique, pour développer chez ces diplômés les compétences permettant de favoriser l’accession à l’emploi et la progression dans leurs carrières.

Autre exigence ayant nécessité ce choix stratégique : la contribution à la résorption et la prévention des effets de la déscolarisation et l’abandon scolaire, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et les autorités locales.

C’est ainsi que la formation qualifiante a connu une très nette progression dans le dispositif de l’OFPPT, passant d’un millier de bénéficiaires à peine en 2002/2003 à plus de 123 871 en 2015/2016. La formation Qualifiante représente actuellement 29% du dispositif.

Quant aux cours du soir, ils constituent une sorte de levier de promotion sociale. Salariés et primo-demandeurs d’emploi sont les principales cibles des cours du soir qui ont pour objectif d’offrir aux bénéficiaires la possibilité de compléter leur formation et d’améliorer leur qualification professionnelle. La formation se déroule sur une période de  3 années au lieu de 2 ans pour les cours du jour. La mission primordiale de ce processus est d’accompagner les salariés pendant leur vie professionnelle et de les former, afin de contribuer à leur évolution et à la sécurisation des parcours professionnels. Ce qui démontre clairement  la vocation de promotion sociale de l’OFPPT au service de la réussite des personnes et des entreprises. Ainsi, le dispositif mis en place pour cette rentrée propose 13000 places pédagogiques et s’adresse aux catégories suivantes : les assujettis à la TFP inscrits à titre individuel ; les primo-demandeurs d’emploi ; les assujettis à la TFP en rupture de contrat de travail ; les assujettis inscrits par l’employeur et non assujettis à la TFP, demandeurs de formations. Il existe trois niveaux de formation : le niveau Technicien spécialisé (TS) ; le niveau Technicien (T) ; et le niveau Qualification (Q).

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *