Ford : une cuvée 2015 dédiée au sport
18 mars 2015
Lavieeco (23435 articles)
0 Commentaire
Partager

Ford : une cuvée 2015 dédiée au sport

La Ford GT et la Focus RS sont les nouvelles figures de proue du constructeur américain. Mustang des années 1970, Fiesta ST, Sierra Cosworth, tous les modèles sportifs sont mis en avant. Le constructeur a introduit diverses innovations technologiques de taille dans ses nouveaux modèles.

Les médias suisses n’ont pas manqué de le souligner avec de gros titres: sur le plan protocolaire la tradition n’a pas été respectée au Salon de l’Auto de Genève qui se tient du 5 au 15 mars. Pour la première fois de son histoire, il n’a pas été inauguré par le président de la confédération dont la préparation de l’agenda revient au Conseil fédéral. C’est à la ministre des transports helvète, Doris Leuthard, qu’est revenu l’honneur de couper le ruban. Pour le reste, cette 85e édition du salon n’a pas dérogé à la règle avec toujours plus d’exposants et de nouveautés.

Ce sont en tout plus de 160 premières mondiales, européennes ou suisses, de petites marques inconnues du grand public comme les best-seller revisités des grands constructeurs, qui ont été dévoilées pendant les deux premiers jours -2 et 4 mars- réservés aux journalistes. Pour avoir droit à ce qualificatif de «première mondiale», les modèles doivent présenter un style entièrement nouveau, commencer une nouvelle série de modèle ou se différencier considérablement du modèle de base. De plus, le modèle ne doit pas avoir été présenté au public auparavant et cela respectivement sur le marché mondial, européen ou suisse. A ce niveau, le constructeur américain Ford, qui a organisé, lundi 2 mars, une soirée très festive pour dévoiler ses Premières (voir encadré), n’a pas fait pâle figure devant les japonaises Honda, Toyota et Suzuki, les françaises Peugeot et Renault, l’italienne Fiat ou les coréennes Kia et Hyundai, pour ne citer que ces marques.

Un catalogue bien fourni

«A Genève, Ford présente une gamme alléchante de véhicules qui soulignent notre engagement à innover grâce à la performance. C’est par le développement de nos modèles haute performance que les technologies deviennent disponibles sur le reste de la gamme Ford», a expliqué Jim Farley, vice-président exécutif de Ford et président pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Ce savoir-faire, la marque américaine l’a étalé en alignant dans son espace toutes ses marques sportives, de ses deux nouveaux fer de lance, la nouvelle GT et la dernière Focus RS, à la Mustang des années 1970, en passant par la Fiesta ST et la Sierra Cosworth. Elle a aussi dévoilé son tout nouveau Ford EdgeS, de même que le nouveau S-MAX S, la nouvelle Mondeo Titanium X, l’EcoSport S, le Kuga Titanium S, ainsi que les Focus Red & Black Editions. Le catalogue est en fait bien fourni.

Ni les dates de lancement, ni les prix de cette cuvée 2015 n’ont été annoncés. On sait pour le moment que le EdgeS est équipé de sorte à pouvoir nettement se distinguer sur la route. Il est doté, entre autres, d’une calandre et des montants de fenêtre noir brillant, d’un code couleur spécifique pour le pare-chocs, d’un revêtement extérieur des portes, d’une plaque de protection et un diffuseur arrière d’inspiration Sport, d’une double sortie d’échappement rectangulaire et de roues en alliage de 20 pouces finition “Dark Tarnish”.

Le Kuga Titanium S arbore quant à lui une face avant plus sportive et un design arrière plus agressif avec une couleur spécifique pour les passages de roues et l’aileron arrière, une plaque de protection couleur argent et un diffuseur arrière. Ce SUV, «le plus haut de gamme en Europe», selon le constructeur, est équipé de technologies de pointe en série qui aident à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO², comme le Start&Stop et la grille de calandre active. Des innovations technologiques non négligeables sont aussi introduites dans le S-Max S équipé par exemple de feux de route anti-éblouissement qui détectent les véhicules situés à l’avant et réduisent la lumière qui pourrait éblouir les autres conducteurs, tout en conservant un éclairage maximal pour d’autres zones de la route. Sur certains marchés, cette voiture disposera d’équipements supplémentaires comme un nouveau kit carrosserie et un aileron arrière, des roues en alliage de 18 pouces à cinq rayons et des suspensions sport. Ces innovations, la Mondéo en a aussi largement bénéficié. Le plus marquant est l’assistance pré-collision avec détection des piétons, qui peut aider le conducteur à réduire la gravité des accidents ou à les éviter totalement. Elle est aussi équipée de ceintures de sécurité arrière gonflables et de sièges Multi-Contour avec fonction de massage.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *