Fêtes de fin d’année : les hôteliers de Marrakech et Agadir satisfaits
9 janvier 2017
Wiam Markhouss (136 articles)
0 Commentaire
Partager

Fêtes de fin d’année : les hôteliers de Marrakech et Agadir satisfaits

Le taux d’occupation a oscillé entre 60% et 100% depuis le 24 décembre. Les touristes rassurés par l’élévation du niveau de sécurité.

Les fêtes de fin d’année ont été particulièrement satisfaisantes pour une bonne partie des hôteliers de Marrakech et d’Agadir. D’après les professionnels, il y avait une grande affluence de touristes européens qui ont choisi de célébrer les fêtes de Noël et le Réveillon au Maroc. «Nous avons enregistré des taux d’occupation de 100% à Marrakech, surtout dans les hôtels ayant prévu de l’animation et des soirées pour la Saint-Sylvestre. Cette année, les établissements hôteliers, les restaurants et les lounges ont beaucoup misé sur la communication digitale. La visite royale dans la ville ocre a aussi créé l’évènement», déclare Abdellatif Abouricha, responsable communication et relations presse au Conseil régional du tourisme (CRT) de Marrakech. Outre les invités de marque, les Français étaient les plus nombreux à séjourner dans cette ville, suivis respectivement des Marocains, des Allemands, des Anglais, des Espagnols, des Italiens… Le haut niveau de sécurité a permis à tout ce monde de passer les fêtes dans la tranquillité.

Pourtant, l’euphorie du Réveillon n’a pas profité à tout le monde. Abdelali Chaoui, propriétaire de l’Eden Andalou, déplore un taux de remplissage de 60%, en dessous des prévisions établies à 90%. La raison, «le 31 décembre était un samedi, les touristes locaux n’ont passé que le week-end. La clientèle européenne s’est faite plus rare à cause de la hausse des prix des billets d’avion pendant la dernière semaine de décembre. En somme, les Marocains venus pour deux jours représentaient 60% de la clientèle. Les touristes européens qui, eux, ont passé une semaine représentaient 40% de nos clients», déplore M. Chaoui.

L’animation a beaucoup contribué au remplissage des hôtels

A Agadir, le bilan des fêtes de fin d’année semble positif. L’animation organisée pendant trois jours sur la corniche et la promenade a été profitable. «Le taux d’occupation des établissements touristiques était compris entre 60% et 100%. Les touristes étrangers et nationaux ont profité d’un week-end très ensoleillé et très animé dans un cadre sécurisé», dit non sans fierté Chafik Mahfoud Filali, DG de Kenzi Europa Agadir.

Des hôtels éloignés de la capitale du Souss ont eux aussi bénéficié de l’affluence de touristes pendant les fêtes. Gautier Py, directeur général de Hyatt Taghazout Bay, confirme la tendance. «L’hôtel était complet pendant la période de vacances scolaires européennes grâce à une clientèle partagée entre 70% d’Européens et 30% de Marocains. Je crois que la demande était plus dynamique par rapport à celle de l’année dernière. L’hôtel a déjà 2 ans et commence à se faire connaître», commente M. Py. L’hôtel continuera à afficher des taux d’occupation honorables grâce à un golf de 18 trous et un accès à la plage pour les surfeurs. Pour les hôtels de la ville, l’activité touristique commence l’année au ralenti.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *