Développement rural : 6,85 milliards de DH pour réduire les disparités sociales et territoriales
18 novembre 2017
Mehdi Jaouhari (96 articles)
0 Commentaire
Partager

Développement rural : 6,85 milliards de DH pour réduire les disparités sociales et territoriales

Les deux tiers de l’enveloppe affectés au désenclavement.

Bonne nouvelle pour les ruraux. Un budget de 6,85 milliards de dirhams sera consacré au programme de lutte contre les disparités sociales et territoriales dans le monde rural au titre de l’exercice 2018, a indiqué, jeudi 9 novembre, Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, qui présentait un exposé sur le projet de budget de son ministère au titre de l’année 2018, devant la commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants. La contribution du Fonds de développement rural et des zones montagneuses, 3,39 milliards de DH, est destinée à financer le désenclavement (74%), le développement des infrastructures, l’éducation (11%), la santé (4%), le raccordement aux réseaux de l’eau potable (8%) et l’accès à l’électricité (3%), a précisé le ministre.

90 MDH pour les zones oasiennes, de l’arganier et montagneuses

Pour ce qui est du programme de développement des zones oasiennes, de l’arganier et montagneuses et pour d’autres activités en lien avec le domaine rural, le ministre a indiqué que 90 MDH seront dédiés à la réalisation de nouveaux projets en partenariat avec les acteurs locaux.

Le budget d’investissement de ce département est de 9,94 milliards de DH en 2018 contre 9,05 milliards en 2017. Cette progression a concerné essentiellement les programmes d’irrigation et d’aménagement du domaine agricole (+20%), de développement des filières de production agricole (+2%), de la sécurité sanitaire (+28%) et de l’éducation et la formation (+4%).

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *