Céréales et légumineuses : 3 500 agriculteurs ciblés par la Caravane OCP
7 novembre 2017
Mehdi Jaouhari (97 articles)
0 Commentaire
Partager

Céréales et légumineuses : 3 500 agriculteurs ciblés par la Caravane OCP

La Carte de la fertilité des sols, qui couvre aujourd’hui 7,12 millions d’hectares, est au cœur de ce dispositif. L’édition 2017 exposera le portefeuille des produits NPK Blend recommandés par la carte de fertilité.

Le Groupe OCP poursuit son engagement aux cotés des agriculteurs. Ils sont pas moins de 3500 à être ciblés par la 6e édition de la Caravane OCP Céréales & Légumineuses dont le coup d’envoi a été donné, mardi 31 octobre, dans la commune rurale d’Eddechra près de Kelâat Sraghna.

Quatre nouvelles étapes sont à l’ordre du jour de cette caravane qui sillonnera, jusqu’au 22 novembre, les plus grandes régions de production de céréales et légumineuses au Maroc (Marrakech-Safi, Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra). Cette année, le dispositif se focalise sur l’agriculteur, ses besoins en fertilisation raisonnée et la nécessité d’assurer la durabilité de son activité.

La Caravane agricole constitue un véritable outil de proximité qui a prouvé son efficacité en matière d’organisation, de capacité de mobilisation, d’accompagnement et d’encadrement des agriculteurs. Les nouvelles technologies sont largement mises à contribution, notamment à travers des déclinaisons digitales de la carte de fertilité des sols. «Réalisée par le consortium scientifique national INRA-IAV-ENA, dans le cadre du partenariat de référence entre le groupe OCP et le ministère de l’agriculture, la carte de fertilité couvre aujourd’hui plus de 7,12 millions d’hectares de terres agricoles, sur l’ensemble de la surface agricole utile avec des recommandations concrètes de formules régionales pour les céréales, les légumineuses et l’olivier», indique un communiqué du Groupe OCP. L’objectif de ces «smart solutions» est d’aider l’agriculteur à mieux comprendre la typologie de ses sols et à connaître les meilleurs moyens à déployer pour améliorer le rendement de ses cultures, notamment en matière de fertilisants NPK adaptés.

28 000 agriculteurs sensibilisés depuis le lancement

À cet effet, la caravane mobilisera d’importantes ressources humaines et matérielles et déploiera sur le terrain un dispositif de partage du savoir-faire complet dont un laboratoire mobile d’analyse des sols et une plateforme informatique contenant la base de données de la carte de fertilité. Afin de proposer aux agriculteurs les produits les plus adaptés à leurs sols, la Caravane OCP 2017 exposera le portefeuille des produits NPK Blend recommandés par la carte de fertilité, produit par les partenaires fabricants-distributeurs nationaux.

Organisée en partenariat avec le ministère de l’agriculture, cette initiative s’inscrit dans le prolongement des premières caravanes lancées en 2012 et qui ont permis de toucher près de 28 000 agriculteurs. Entre 2012 et 2016, les caravanes ont permis d’effectuer des tests sur 180 parcelles de démonstration.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *