Casablanca-Settat : une bonne campagne agricole attendue
10 mai 2017
Mehdi Jaouhari (41 articles)
0 Commentaire
Partager

Casablanca-Settat : une bonne campagne agricole attendue

Un peu plus de 450 000 q de semences certifiées ont été distribuées. Près de 900 000 ha ont été emblavés en céréales, dont 80% mécaniquement.

L’actuelle campagne agricole se déroule dans des conditions favorables dans la région Casablanca-Settat, grâce aux conditions climatiques propices et aux importantes mesures prises pour assurer sa réussite, en particulier la disponibilité des semences sélectionnées et des engrais, a affirmé Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, vendredi à la Commune rurale Gaqma dans la province de Berrechid.

Ce résultat est également dû à l’utilisation rationnelle des semences sélectionnées, des engrais, des herbicides et des fongicides, a souligné le ministre dans une déclaration à la presse en marge d’une visite d’une ferme agricole dans la commune. A cette occasion, M. Akhannouch a rappelé que la production céréalière nationale au titre de la campagne agricole 2016-2017 devrait atteindre le chiffre record de 102 millions de quintaux, en hausse de 203% par rapport à la campagne précédente, dépassant ainsi les objectifs ciblés par le Plan Maroc Vert.

La pluviométrie supérieure de 43% à celle de la campagne précédente

Pour sa part, le président de la Chambre d’agriculture de la région Casablanca-Settat, Abdelfattah Ammar, a indiqué que cette région devrait connaître une récolte très importante. Selon la Direction régionale de l’agriculture (DRA) de Casablanca-Settat, la pluviométrie moyenne cumulée jusqu’au 21 avril 2017 est de 276,4 mm, soit un surplus de 43% par rapport à la campagne précédente.

Concernant les semences certifiées, une quantité importante était mise à la disposition des agriculteurs dans
77 points de vente au niveau de la région, sachant que la vente des semences certifiées a porté sur 451 085q réparties comme suit : 296 619 q de blé tendre, 217 763 q de blé dur et 26703 q d’orge.

S’agissant de la vente des engrais, la quantité commercialisée au niveau des points de vente Sonacos est de 137000q, soit presque 100% de la quantité disponible. Ces conditions favorables ont encouragé les agriculteurs à réaliser les opérations de préparation des terrains agricoles et des semis dans de bonnes conditions.

Pour la DRA, les réalisations étaient satisfaisantes au cours de cette campagne agricole. En effet, 898 238 ha, dont 6 000 ha en semis directs, ont été emblavés en céréales dont 80% mécaniquement.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *