Carburants : les ventes du super en hausse de 10% !
4 décembre 2015
Younes Tantaoui (435 articles)
0 Commentaire
Partager

Carburants : les ventes du super en hausse de 10% !

L’année se termine bien pour le secteur pétrolier. Les ventes du Groupement des pétroliers du Maroc, qui représentent plus de 80% du marché, restent en effet bien orientées à fin octobre 2015. Du moins sur les principales rubriques.

La hausse la plus importante est constatée au niveau du super sans plomb dont les écoulements ont bondi de plus de 10% comparativement à fin octobre 2014. La conjoncture marquée par un fléchissement des prix a en effet redynamisé les ventes de véhicules à motorisation essence cette année. L’impact de la lutte contre la contrebande dans les régions orientales a également contribué à l’amélioration des ventes de ce produit au niveau national. Pour le gasoil également, la tendance reste globalement positive, avec une hausse de 1,5% des ventes. En tout, plus de 4,5 millions de m3 ont été commercialisés par les pétroliers à fin octobre, confirmant les efforts déployés par les sociétés depuis l’arrêt du raffinage à La Samir en août pour assurer une continuité de l’approvisionnement du marché.

En revanche, c’est au niveau du fuel que les performances du secteur sont négatives. A fin octobre, seules 906 663 tonnes ont été vendues, contre 971 441 sur les dix premiers mois de 2014. Bien entendu, la consommation de ce produit varie en fonction de la demande de l’ONEE. Ce dernier procède régulièrement à des arbitrages entre différentes sources d’énergie, et comme début 2015 a connu une pluviométrie conséquente, le recours aux ressources hydrauliques a impacté les ventes de fuel.

Cependant, il faudrait bien noter que durant ces derniers mois, le secteur a réduit l’ampleur de la baisse des ventes, après un regain d’intérêt de l’ONEE pour le fuel à partir du mois d’août. La tendance devrait vraisemblablement se confirmer avec le niveau de pluviométrie modeste que connaît le Maroc actuellement.

Mots-clés Carburants, Maroc

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *